Est-il néfaste d’engager deux grands pilotes de F1?

Pourquoi est-il néfaste pour les écuries d’engager deux grands pilotes ?

Une étude portant sur 30 années de Formule 1 suggère que le fait que deux pilotes éminents courent dans la même équipe a un effet néfaste sur leurs performances individuelles.

hamilton-vs-rosbergLorsque les équipiers de Formule 1 Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont percutés lors du Grand Prix de Belgique, la lutte pour le titre de champion entre les protagonistes de Mercedes a laissé place à une véritable guerre ouverte.
Nous l’avons encore vu ce week-end au grand prix d’Italie à Monza.

Leur querelle a remis au goût du jour l’éternel dilemme en Formule 1 : est-il préférable d’engager deux pilotes aux statuts équivalents ou d’avoir un pilote éminent et un équipier en renfort ?

La nouvelle étude réalisée par la Cass Business School, de la City University de Londres, pourrait bien donner une réponse à cette question.  Après avoir étudié chacun des pilotes de toutes les courses de Formule 1 entre 1981 et 2010*, les experts en sont arrivés à la conclusion suivante : le fait que deux pilotes éminents courent dans la même équipe a un effet néfaste sur leurs performances individuelles.

« Nous avons découvert que les pilotes ayant réalisé de bonnes performances par le passé étaient plus susceptibles d’obtenir de bons résultats à l’avenir.  Toutefois, plus les performances passées de deux pilotes sont similaires, plus leurs résultats individuels se détériorent », déclare le coauteur de l’étude, le Dr Paolo Aversa  « En d’autres termes, c’est une bonne idée d’engager un pilote éminent, mais ses performances moyennes diminuent lorsque son équipier a obtenu des résultats équivalents aux siens par le passé. » 

Selon les auteurs, ces constatations sont observables dans d’autres domaines que la Formule 1. Ils évoquent ainsi les employés qui se distinguent dans une entreprise, mais ne sont pas à la hauteur des exigences d’une seconde.

« C’est un phénomène qui touche les dirigeants d’organisations publiques et privées, les éminents scientifiques dans les équipes de R&D et les stars de cinéma hollywoodiennes », affirme le Dr Aversa.

« Les entreprises qui cherchent à former l’équipe parfaite en engageant plusieurs employés éminents prennent le risque de mettre tous leurs œufs dans le même panier, ce qui, de toute évidence, nuit aux performances individuelles des membres de l’équipe. »

Alors pourquoi les performances individuelles se détériorent dans les équipes comptant plusieurs personnalités éminentes ?  D’après le Dr Aversa, l’une des raisons de ce phénomène est l’émergence de conflits internes au sein de l’équipe étant donné que deux employés brillants visent les mêmes résultats.

Les équipes de Formule 1 gèrent cette situation soit en favorisant l’un des deux pilotes, afin d’éviter les conflits internes, soit en refusant de se rallier à la cause de l’un ou l’autre des pilotes, encourageant ainsi la concurrence interne.

« Aucune de ces deux méthodes ne permet d’obtenir de résultats positifs », déclare le Dr Aversa. « La première solution a tendance à démotiver les deux pilotes : le pilote favorisé risque de perdre de son esprit de rivalité, tandis que le second voit ses ambitions à la baisse car il est conscient de ne pas pouvoir surpasser son équipier.  La rivalité interéquipe entre Barrichello et Schumacher au début de la décennie en est le parfait exemple. »

voiture-mercedes-rosberg« L’antagonisme qui résulte de la seconde solution, qui tend à encourager les conflits internes, conduit généralement à l’échec de toute collaboration intraéquipe et peuvent éventuellement déclencher des duels agressifs qui se concluent généralement par une collision entre les deux véhicules.  C’est ce qui est récemment arrivé à Hamilton et Rosberg en Belgique. »

La seconde cause à l’origine du déclin des performances individuelles dans les équipes comptant deux stars est liée à l’utilisation inefficace des ressources. Lorsque deux pilotes ont un niveau similaire, il se peut que les équipes décident de partager les ressources de manière équitable entre les deux équipiers, même si cette décision n’optimise pas les chances de gagner de l’équipe.  En outre, les tentatives des pilotes pour obtenir les meilleures ressources peut ralentir le processus d’attribution des ressources internes.

« Le processus décisionnel des équipes est ralenti car elles doivent évaluer l’impact du favoritisme vis-à-vis de l’un ou l’autre des pilotes », affirme le Dr Aversa. « Dans des contextes très compétitifs, comme la Formule 1, où les équipes doivent optimiser leurs ressources et réagir rapidement en cas de changements dans l’arène compétitive, ce comportement est nuisible aux performances des pilotes, mais également à celles de l’équipe. »

Existe-t-il une solution pour les équipes de Formule 1 et les entreprises qui doivent gérer deux coqs dans le même poulailler ? 
« Une bonne stratégie est une stratégie claire », suggère le Dr Aversa.  « Lorsqu’une équipe compte deux stars, elle doit exposer sa stratégie clairement, dès le début. Les attentes sont ainsi bien définies pour les deux pilotes et chacun sait ce qu’il doit faire, quelle que soit la situation. Sans quoi, la confusion risque de gagner du terrain, créant le type de problèmes qui s’est posé lorsque Hamilton et Rosberg sont entrés en collision au Grand Prix de Spa. »

« Why do high status employees underperform?  A study on conflicting status within Formula 1 racing », du Dr Paolo Aversa (Cass Business School, City University de Londres), du Prof. Gino Cattani (Stern Business School, université de New York) et du Dr Alessandro Marino (département de management, université Luiss, Rome)

Les auteurs présenteront leurs conclusions lors de la conférence Strategic Management Society à Madrid, le 22 septembre.

*L’étude statistique prend en compte les aspects tels que l’âge du pilote, son expérience passée, ses origines familiales (si d’autres membres de sa famille évoluent dans le secteur du sport automobile) et ses blessures, ainsi que des aspects tels que les innovations de chaque voiture et le type de réglementation annuelle imposée par la FIA.

[ad#grd-rectangle]

 

 

 

 

Sur le même sujet

  • F1 Monza 2013 le bilan

    F1 Monza 2013 le bilan

    Ce week end la Formule 1, lors de la dernière manche européenne de la saison, faisait étape sur le circuit de Monza. Mythique circuit de Monza temple de la vitesse,...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire