Essai du NISSAN JUKE 2éme version

Présenté lors du salon de Genève 2009, sous la forme du concept Qazana, le futur crossover compact à moteur transversal du constructeur japonais Nissan attendit l’année suivante pour s’ouvrir au monde sous le nom de Juke. Aujourd‘hui à l’essai en voici sa deuxième version toujours aussi jeune, décalée et plaisante.
Gamme Nissan Juke à partir de 15 990 €

nissan_juke-2eme-versionExtérieur du Nissan Juke

Son design audacieux, un brin décalé a dès le départ démarqué le Nissan Juke, de la concurrence. D’ailleurs, il s’agit de la première raison d’achat de ce crossover compact. Alors pas de révolution mais plus une évolution car l’objectif des designers de Nissan était de faire sensiblement évoluer ce design, tout en conservant le look décalé qui fait son succès.
A l’avant, les feux supérieurs ont été redessinés. Ils pour adoptent une forme de boomerang, dans le style du coupé Nissan 370 Z. Ils intègrent des feux diurnes à LED à double intensité. Au design de ces nouveaux feux s’ajoute celui de nouvelles ailes avant. Les projecteurs principaux conservent pour leur part leur forme ronde caractéristique. Les feux de croisement dont désormais lenticulaires. Ils peuvent également recevoir des phares au Xénon pour une meilleure visibilité, suivant la finition.
Nouveaux aussi, les rétroviseurs qui adoptent dès la base, les répétiteurs de clignotants à LED et, dès la finition Connect Edition, les caméras du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 à 4 caméras, désormais disponible sur le Nouveau JUKE.
Redessiné et traitée en noir laqué, la grille de calandre incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque. Le bouclier avant, plus agressif, est également redessiné et intègre un nouveau bandeau inférieur. A l’arrière, le bouclier bénéficie d’un design plus sportif. Ce dernier s’harmonise avec les nouveaux blocs optiques arrière en boomerang. Ceux-ci disposent de guides de lumière à LED qui apportent au nouveau Juke, une véritable signature lumineuse, la nuit.
La palette de couleurs comporte désormais neuf teintes dont trois sont nouvelles : Jaune Yuzu, le Rouge Toscane et ce sublime Bleu Indigo couleur partagée avec le nouveau Qashqai. Les modifications extérieures s’accompagnent d’une nouvelle gamme de jantes suivant la finition en 16 ou comme ici en 18 pouces. Avant l’arrivée prochaine d’une version 18 pouces avec inserts de couleur. Cette dernière fait partie d’un large programme de personnalisation « usine » spécifique au nouveau JUKE, le Nissan Design Studio – Creative Line. Il est ainsi possible, grâce aux nouveaux packs de personnalisation, d’ajouter des inserts de couleur vive qui modifient radicalement l’apparence des jantes.

newjuke

Dimensions du Nissan Juke 2

Le Juke mesure 4,13 m de long, 1,56 m de large et autant en hauteur. L’une des principales modifications pratiques arrive en droite ligne de la forme du coffre. Cette amélioration ne se retrouve que sur les versions deux roues motrices. Sa contenance fait un bond spectaculaire de 40% pour atteindre la valeur totale de 354 litres. Au-delà du volume brut, le Nissan Juke peut emporter en même temps une grande et une moyenne valise. Il s’avère également suffisamment profond pour accueillir une poussette de type châssis + nacelle. Enfin ce coffre agrandi de 40% intègre un plancher à double niveau à l’image du Qashqai et du Note.
De plus la banquette arrière se rabat en 2/3 – 1/3, en formant un plancher de chargement plat.

Intérieur

De série, le Juke propose le système audio CD MP3 avec prise auxiliaire, les 4 vitres et rétroviseurs électriques, le système de surveillance de pression des pneus et le témoin de changement de rapport pour une conduite plus économe. Dans cette finition Connect Edition, le nouveau JUKE offre de série le Pack de personnalisation intérieur – Creative Line avec sellerie Tissu Sport, le système d’ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key », l’allumage automatique des feux et essuie-glaces avant, les rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables automatiquement ainsi que le système de navigation NissanConnect associé au Nissan AVM – Vision 360 et au Nissan Safety Shield.

ORIGINALITE
Aussi original que plaisant le grand toit ouvrant panoramique vitré est disponible en option sur les finitions Acenta et Connect Edition comme sur le véhicule de cet essai ou de série sur le haut de gamme Tekna : il permet à la lumière du jour de pénétrer l’habitacle et de renouveler l’air. Une fois ouvert, le toit se positionne sur le dessus afin de ne pas diminuer la garde au toit pour les passagers arrière. Le panneau de verre mesure 964 mm de large et 837 de long et couvre deux-tiers de la superficie du toit. L’ouverture de 693 mm de large sur 301 mm de long termine l’impression de légèreté dans l’habitacle.
CONCLUSION
Ce nouveau Nissan Juke offre le plaisir de rouler décalé avec toujours plus d’équipement high-tech. Son comportement routier irréprochable fait de lui un choix réfléchit autant pour ses qualités que pour sa personnalité
Gamme Nissan Juke à partir de 15 990 €

[ad#grd-rectangle]

 

Sur le même thème

  • Focus sur le Nissan QASHQAÏ

    Présenté lors du salon de Genève 2009, sous la forme du concept Qazana, le futur crossover compact à moteur transversal du constructeur japonais Nissan attendit l’année suivante pour s’ouvrir au...
  • Nissan Juke Nismo – ultra sportive !!!

    Présenté lors du salon de Genève 2009, sous la forme du concept Qazana, le futur crossover compact à moteur transversal du constructeur japonais Nissan attendit l’année suivante pour s’ouvrir au...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire