6ème manche du Championnat de France de Drift Uniroyal

En ce dernier week-end du mois d’août, la 6ème manche du Championnat de France de Drift Uniroyal 2014 a donné rendez-vous aux passionnés de glisse dans le cadre magnifique de la station de Chamrousse 1750 en Isère.
Après trois rounds en zone urbaine et deux manches à la campagne, le CFD plante son paddock en pleine forêt de sapins sur le bord de la mythique route d’accès à la célèbre station alpine.
Ce paysage bucolique et la délicate alternance entre léger brouillard et soleil pâle ne doivent toutefois pas masquer les difficultés de l’exercice proposé aux concurrents. En effet, habitués à drifter sur des circuits le plus souvent plats et bordés d’échappatoires et autres bacs à graviers forts utiles en cas de sortie de route, les pilotes vont devoir évoluer à une altitude voisine de 1600 mètres, sur un tracé tout en montée et bordé de barrières de sécurité, de murets ou de talus. En outre le fonctionnement et les performances des véhicules sont également à reconsidérer au regard de l’altitude et de la raréfaction de l’oxygène. Ainsi les mécaniciens sont mis à contribution dès le premier jour pour procéder aux réglages adéquats

Petite mise en bouche réussit avant les courses, l’ensemble des pilotes et de leurs véhicules bigarrés offrent aux résidents de la station une parade multicolore, en même temps que le concert de vrombissements de ces montures sur vitaminées. La parade est agrémentée de figures de styles du type donuts et autres dérapages dont les drifteurs ont le secret. Le ton est donné, le week-end sera spectaculaire.

Julien Waroux qui est victime de son enthousiasme et d’un certain manque d’expérience. A la sortie du premier virage dans lequel il n’a pas pris beaucoup d’angle, ce jeune pilote fort sympathique, cherche à se remettre dans le rythme en relançant la voiture dans le manji. Cette dernière, quasiment dans l’axe de la courte ligne droite, réagit par une reprise d’adhérence et donc une forte augmentation de la vitesse, si bien que le pilote aborde le double virage à une allure, que tous les observateurs avisés estiment excessive. Ils n’ont pas tort. Le véhicule sort de la trajectoire et vient heurter violemment le muret de sécurité extérieur. La voiture est fortement endommagée à l’avant et à l’arrière gauche. Le pilote sort indemne de ce choc spectaculaire.

Peu de temps après cet accident spectaculaire, un autre pilote est victime d’une sortie de route sans conséquence pour son intégrité physique, mais qui provoque l’interruption de la séance, puis son annulation.

En effet Jessy Bonin, au volant de sa BMW fait une embardée et son véhicule quitte la trajectoire « normale » dans le dernier long virage à gauche. Des témoins rapportent que la roue avant droite s’est soudainement mise en travers par rapport à l’axe de progression, vraisemblablement en raison d’une rupture de biellette de direction. Sous l’effet de la pression exercée par le poids de la voiture et son inertie, la roue s’est détachée, rendant le véhicule impossible à conduire. Dans la sortie de route, le véhicule vient heurter l’arche gonflable Uniroyal enjambant la chaussée. Plus ennuyeux, dans course folle, la BMW blanche arrache des câbles indispensables à l’équipe des juges et à la retransmission de l’épreuve sur internet. Là encore le pilote sort indemne de cette embardée.

La nouvelle séance de training est organisée en ambiance nocturne.
Ce défi a été, rendu possible par le formidable travail des responsables du circuit et de leurs équipes, pour équiper en éclairage toute la zone d’évolution. Toujours à l’initiative des responsables locaux, quatre-vingt places de baptême sont mises à la disposition des spectateurs. Ainsi, les pilotes qui le souhaitent. , peuvent embarquer à bord de leurs véhicules des spectateurs passionnés pour leur faire ressentir le grand frisson du drift. Les larges sourires des intéressés à la descente des véhicules témoignent du plaisir que leur a procuré ce moment d’exception au côté de pilotes de grand talent.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire