WRC – Rallye de Grande-Bretagne
Ce week-end se déroule la 13ème et dernière manche du championnat du monde des rallyes. Même si les titres de Sébastien Ogier et Volkswagen ont déjà été décernés, l’épreuve s’annonce palpitante. Les routes boueuses du Pays de Galles ont depuis de nombreuses années déjà mis à rude épreuve la mécanique et les nerfs des pilotes. Beaucoup d’entre eux se sont fait piéger par les conditions climatiques dantesques : pluie, brouillard, boue…
Mikko Hirvonen tire sa révérence en WRC
Le quadruple vice-champion du monde finlandais Mikko Hirvonen mettra un terme à sa carrière en WRC lors de cette ultime épreuve de la saison. Un moment qui s’annonce donc chargé d’émotions pour lui après 13 ans de compétition et près de 162 rallyes disputés. Il terminera donc là où il a commencé en 2002 et qu’il a remporté en 2007 au volant d’une Ford Focus RS à l’époque.
Le Finlandais se dit «fier de ce j’ai fait et j’ai le sentiment de pouvoir partir la tête haute». Et ce malgré ses quatre deuxièmes places occupées derrière Sébastien Loeb (2008, 2009, 2011 et 2012) : «Les choses auraient pu tourner autrement pour moi. Ou pas. Mais lorsque je regarde derrière moi, je n’ai pas de regret.»
Programme et tracé du Rallye de Grande-Bretagne
Les pilotes s’élanceront pour 309 km de spéciales sur des revêtements changeant constamment et à l’adhérence limitée. Les réglages seront donc cruciaux pour les teams sur des voitures pouvant emmagasiner jusqu’à 100 kg de boue à leur arrivée au parc d’assistance ! Des bonnes reconnaissances et de bonnes notes seront cruciales notamment pour les deux spéciales de nuit prévues par les organisateurs. Près de 34 km dans l’obscurité totale où les ampoules xenon n’ont pas intérêt à griller !
J 13/11 09:00-15:00 : Shakedown (Clocaenog)
J 13/11 20:00 : Cérémonie de départ (Colwyn Bay)
V 14/11 06:30 : Départ du rallye (Deeside)
D 16/11 14:20 : Cérémonie d’arrivée et remise des prix (Llandudno)
Enfin pour suivre le Rallye de Grande-Bretagne en live vous pouvez suivre ce lien qui vous propulsera directement sur MOTORS TV.
Sur le même sujet

Laisser un commentaire