Essai Renault Twingo 2015
Twingo, mais d’où vient cet étrange nom ?
Twingo rime avec Renault ou plus exactement Renault rime avec Twingo cela depuis son lancement lors du Salon de Paris en 1992. Mais d’où vient cet étrange nom ? Tout simplement de la contraction de trois danses : Twist, swing et tango ceci pour l’ anecdote. Aujourd’hui elle apparait pour sa troisième génération totalement métamorphosée. Mais en quoi certaines mauvaises langues penseront en la voyant à la Fiat 500. Pour le constructeur au losange elle résulte des lignes de Twingo 1 avec un air de R5. En réalité on se trouve bien loin du style dessiné par Jean Pierre Ploué son agitateur de créateur.
Extérieur de la Twingo 2015
Aujourd’hui sa face avant reprend l’ADN de la nouvelle identité de Renault avec un logo bien visible sur fond noir surtout dans cette teinte rouge flamme. Elle affiche une face avant presque virile avec ses généreux phares rehaussés de clignotants et ses deux feux de jours ronds à LED mixant technologie et clin d’œil aux précédentes Twingo. Ces éléments de design lui donnent un air moins frais mais plus robuste avec une signature lumineuse qui souligne la personnalité assumée de la petite voiture. L’arrière quant à lui dispose d’un large hayon vitré qui relie les feux arrière. Le profil arrondit gomme l’ouverture des portes arrières par des poignées dissimulées façon coupé. En effet la Twingo d’aujourd’hui dispose de porte arrière, c’est une première en plus de 22 ans d’existence.
Dimensions de la Twingo 2015
Avec 3m60 de long, 1m 65 de large, une hauteur d’un mètre 56 et un empattement de 2 m 50, elle a tout d’une citadine. Coté coffre il varie de 218 à 980 litres avec en bonus une longueur de chargement de 2 m30 avec le dossier avant du passager rabattu.
L’INTERIEUR
La console est cerclée d’un large bandeau au traité « balle de golf » ou « lisse peint» qui regroupe l’ensemble de l’instrumentation : un compteur de belle dimension face au conducteur, la aussi un petit air de 500 mais ce n’est qu’une impression, ainsi qu’un écran central. Clin d’œil ludique, ce bandeau a été dessiné comme un circuit d’automobile dixit ses créateurs pourquoi pas après tout. L’harmonie intérieure joue sur le contraste noir et blanc. Le bandeau de tableau de bord, les inserts du volant, les aérateurs et les panneaux de porte sont traités en blanc au sein d’un habitacle noir. Tous les plastics sont rigides à l’image de ses concurrentes. L’astucieuse banquette coulissante à malheureusement disparue. Il faut se contenter suivant la finition du dossier passager rabattable qui forme un plateau plat.
[ad#grd-rectangle]
Le capot avant coulisse sur quelque centimètre il sert uniquement à contrôler le liquide de refroidissement ou la batterie. Mais en aucun cas d’emplacement à rangement. A l’arrière une fois le hayon ouvert on se retrouve face au coffre donc le plancher sert de couvercle au moteur. Attention une fois la moquette ôtée si vous venez de rouler celui-ci sera chaud voire très chaud. Attention si vous transportez des surgelés
MOTORISATION
Renault avec cette Twingo revient au concept de la 4 chevaux d’après-guerre en positionnant son moteur à l’arrière. Il n’y a pas si longtemps, tout le monde aurait hurlé au scandale oui vous comprenez la tenue de route est dangereuse. Aujourd’hui avec l’électronique ce défaut s’efface un peu, mais attention quand même. La décision de cette implantation fut prise en collaboration avec Smart. Les deux constructeurs partage la conception de la plateforme.
Coté moteur le véhicule d’essai reçoit le 3 cylindres atmosphérique d’une cylindrée de 999 cm3 essence qui développe 70 ch. à 6000 tr/min.
Et côté confort, le nouveau système de valves d’amortissement rehausse encore l’équilibre entre souplesse et tenue de route. Les ancrages supérieurs plus souples de la suspension améliorent également les bruits et vibrations et le confort de conduite. Les ressorts arrière ont été légèrement renforcés afin d’optimiser la stabilité de la remorque et le contrôle de la caisse en remorquage.
CHASSIS
Nouvelle Twingo partage sa plateforme avec les nouvelles smart 2 et 4 places. Le fruit d’un partenariat fructueux, signé en avril 2010.Cette Nouvelle Twingo présente une répartition des masses équilibrée : 45% sur l’avant et 55% sur l’arrière
DIRECTION
Un sans-faute en ville pour cette direction à crémaillère avec assistance électrique Mention très bien pour son rayon de braquage de seulement 4 m 55, elle se gare avec une facilité déconcertante. Par contre sur route, c’est beaucoup plus tendancieux.
ORIGINALITE
Son capot et ses ailes avant sont en plastic à mémoire de forme. Ils constituent des zones tampon sans points durs pour mieux amortir le choc au niveau de la tête et de la hanche. Le bouclier est quant à lui équipé d’un absorbeur en mousse de 150mm pour amortir le choc au niveau du tibia. Tout ceci en vue de répondre aux contraintes du choc piéton,
CONCLUSION
Cette nouvelle Twingo aura du mal à faire oublier la praticité de la première version
Qui servait à tout en ville comme à la campagne mais aussi sur des chemins de traverse. Cette génération trois cible la ville en reine et un peu la périphérie avec seulement quatre personnes à bord chauffeur compris chacun son créneau sans mauvais jeu de mot.
Gamme Renault Twingo à partir de 10 800 €uros
Laisser un commentaire