Sébastien Loeb au Rallye du VAR

Le Rallye du Var a pu être organisé malgré quelques changements dans le planning des spéciales due aux conditions climatiques. Il clôture ainsi la saison 2014 du Championnat de France Asphalte. Mais la véritable vedette de ce week-end se nommait Sébastien Loeb. Déjà vainqueur de ce rallye en 2000 en Xsara Kit Car et 2009 en C4 WRC, il retrouvait l’épreuve finale du Championnat de France des Rallyes sous des trombes d’eau et au volant de la DS 3 WRC du Citroën Racing. Les intempéries sévissant sur le Var et sur le pourtour méditerranéen conduisaient les organisateurs à revoir le parcours, en annulant notamment deux spéciales. Dès la première étape, le pilote neuf fois Champion du Monde des Rallyes, associé à sa femme Séverine, s’installait aux commandes, en réalisant les deux meilleurs temps du jour. Lors de la deuxième étape, malgré des conditions climatiques plus clémentes, les routes restaient humides.

250x250_Oreca_FansL’Alsacien parvenait toutefois à creuser l’écart sur son plus proche rival en signant deux temps scratches. Il entamait la dernière journée avec trente secondes d’avance, alors que la pluie faisait son retour. Impérial, le couple signait les trois meilleurs temps pour valider sa troisième victoire dans le Var. Séverine et Sébastien Loeb ont parfaitement géré leur week-end varois malgré des conditions climatiques extrêmement difficiles. Le vent, la pluie, les coulées d’eau, et les modifications de parcours qui en on découlé, n’ont pas épargné l’équipage Citroën Racing. Mais, avec sept meilleurs temps en neuf spéciales disputées au lieu de douze initialement programmées, Sébastien et Séverine se sont montrés plus fort que leurs rivaux. Un bel entrainement avant la 83ième édition du Rallye de Monte Carlo entre 19 au 25 janvier 2015, que le nonuple Champion du monde retrouvera, avec son fidèle coéquipier Daniel Héléna. Une participation qui lancera officiellement la marque DS. 60 ans après sa première sortie, lors du salon de Paris bien avant qu’il ne devienne le mondial.

Sur le même thème

  • La nouvelle fusée de Sebastien Loeb !

    Le Rallye du Var a pu être organisé malgré quelques changements dans le planning des spéciales due aux conditions climatiques. Il clôture ainsi la saison 2014 du Championnat de France...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire