Résumé du GT Tour LEDENON en vidéo

C’est partit pour une nouvelle année de GT Tour.

Sept circuits tout au long de cette saison qui se terminera le 25 octobre sur le circuit Paul Ricard. Le règlement du Championnat de France FFSA GT 2015 évolue en se disputant sur des courses d’une heure trente contre 1 h l’an passé avec pour chaque voiture trois pilotes. Ce qui implique deux changements de pilotes obligatoires entre les 28e et 33e minutes, puis entre les 58e et 63e minutes. Ledenon dans le Gard accueille la première course du GT Tour. La piste longue de 3156 m tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Gt-tour-LEDENON-2015

 

Pour repère 1 course

A l’extinction des feux, Philippe Giauque pilote de la Ferrari 458 Italia N° 20 ne tremble pas. Il emmène la meute, tandis que David Hallyday pilote de l’ Audi R8 LMS Ultra du Sébastien Loeb Racing cède temporairement la deuxième place. Il la retrouve quelques virages plus loin. Si la sagesse est de mise, les débats s’avèrent animés avec notamment les quatre voitures de tête regroupés en moins de deux secondes. Hallyday pense prendre la tête dans le neuvième tour, mais Giauque reprend son bien dans les mètres qui suivent. Les deux hommes vont petit à petit creuser l’écart jusqu’à une dizaine de secondes au bout de 20 minutes de course.

250x250_Oreca_Gulf

Après le premier pit-stop obligatoire, la Ferrari/AKKA-ASP n°20 est toujours en tête, suivie de l’Audi/Sébastien Loeb Racing n°3 et la Ferrari/Sport Garage n°6. Stéphane Lémeret perd toutefois son rang au profit de la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac. Le Champion de France en titre revient fort sur les concurrents qui le précèdent. Il comble près de dix secondes sur Philippe Gaillard, qu’il double tout juste après le cap de la mi-course.

Ayant repoussé son ultime ravitaillement, IMSA Performance-Matmut repart aux commandes de justesse. Sébastien Dumez ne résiste pas longtemps à la pression de Morgan Moullin-Traffort, qui endosse le costume de leader à 27 minutes du terme. Un autre homme chasse Dumez, Mike Parisy en l’occurrence. Le vice-champion aligne les tours rapides pour s’emparer de la deuxième place après 1h13 de course.

 

Après 1h30 de course c’est, la Ferrari/AKKA-ASP n°20 qui s’impose avec Giauque/Beaubelique/Moullin-Traffort. Le trio signe un sans-faute et le meilleur tour. Il possède une marge d’un peu plus de six secondes sur l’Audi/Sébastien Loeb Racing n°3 de Hallyday/Gaillard/Parisy. Malgré le retour de la Ferrari/Team Duqueine n°36 de Panciatici/Brandela/Strazzer, le Team IMSA Performance-Matmut conserve sa troisième position avec la Porsche n°1 confiée à Dumez/Pernaut/Narac.

 

 

Pour repère 2 course

Suite à de très fortes intempéries qui se sont abattues le dimanche matin sur le circuit, et pour des raisons de sécurité, le collège des commissaires sportifs a pris la décision d’annuler la deuxième course du Championnat de France FFSA GT.

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire