Lotus 3-Eleven : la firme anglaise toujours plus radicale

Trois mois après la sortie de l’Evora 400, la marque anglaise fait encore parler d’elle avec la présentation la semaine dernière au Festival de vitesse de Goodwood de la Lotus 3-Eleven, la petite sœur de la 2-Eleven. Une voiture offrant un rapport poids/puissance jamais atteint…

Alors que l’Evora 400 était présentée comme la Lotus la plus rapide, le succès aura été de courte durée avec la sortie de la 3-Eleven. Cette barquette est proposée dans deux modèles, le modèle « Race » réservé au circuit, offrant une vitesse maximale de 280 km/h et le modèle « Road », homologué pour la route, pouvant atteindre les 290 km/h. Oui, c’est bizarre mais où est la normalité chez Lotus ?
La version Race est basée sur la version Road mais se veut plus agressive. Elle est équipée d’un kit aérodynamique, et de tout l’équipement pour le pilote de circuit : baquet et harnais six points FIA, extincteur et coupe-batterie.

« Light is right »

Lotus-3ElevenCette barquette sans toit ni pare-brise représente à merveille le leitmotiv Lotus, « Light is right ». Avec ses 900 kilos équipés d’un moteur V6 3.5 litres développant 456 chevaux pour 450 Nm de couple, cette petite bombe anglaise reprend le moteur de l’Evora 400 avec quelques chevaux supplémentaires. Elle expédie donc le 0 à 100 en moins de 3 secondes et pourra sans nul doute concurrencer les plus grosses GT, son ratio poids/puissance étant son cheval de bataille. La philosophie de Lotus est donc poussait à son paroxysme avec cette auto : « Pour faire une bonne voiture sportive il faut la rendre rapide et légère. La nouvelle Lotus 3-Eleven amène cette philosophie à un autre niveau et c’est totalement en adéquation avec les valeurs de notre marque. » a expliqué Jean-Marc Gales, le Président Directeur Général de Lotus.

Côté équipements

Au niveau des équipements, Lotus nous en dit un peu plus sur son engin à ciel ouvert : l’auto est équipée d’un système de freinage AP Racing ainsi queLotus-3-Eleven de ressorts Eibach.
Le siège passager est en option tout comme le couvre-habitacle qui peut être tout de même très utile à moins de vous emmitoufler à la première goutte de pluie. Bizarre d’ailleurs que les anglais n’y ai pas pensé …
Minimalisme oblige, on est tout de même surpris de découvrir un écran TFT pouvant basculer du mode route ou mode circuit, offrant ainsi des informations pertinentes au pilote.

L’auto entrera en production dans l’usine d’Hethel en février 2016 et sera livré à ses premiers acheteurs dès le mois d’avril. 311 exemplaires seront produits, en référence à son 3 11, pour un prix de départ de 115 000 euros pour la version Road et 135 000 pour la version Race.

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire