PORSCHE CARRERA CUP Final au Paul Ricard

COURSE 1

Le Castellet clôture cette saison 2016 de la Porsche Carrera Cup. Après Barcelone, Spa, Zandvoord, Le Mans, Imola, le Paul Ricard reçoit les deux dernières courses de la saison et selon une tradition bien établit la première dès le samedi.

À l’extinction des feux, Vincent Beltoise parait en mesure de s’emparer de la première place, mais Mathieu Jaminet ne s’en laisse pas compter, il garde les commandes en entrant en tête dans le premier virage. Derrière Julien Andlauer profite de ce duel pour prendre rapidement l’avantage sur son équipier Vincent Beltoise. Derrière ce trio, Joffrey de Narda et Jim Pla s’affrontent pour la quatrième position. Au terme du cinquième tour, Mathieu Jaminet comptait déjà près de quatre secondes d’avance sur Julien Andlauer. Vincent Beltoise suivait au troisième rang, devant un peloton très regroupé.
Parti depuis la huitième place, Florian Latorre entamait sa remontée au classement. Après avoir pris l’avantage sur Alexandre Jouannem duTsunami RT, il attaque avec succès Thomas Laurent pour obtenir la sixième place. Après quinze tours, Mathieu Jaminet commençait à dépasser les pilotes les moins rapides. À plus de dix secondes, Julien Andlauer restait sous la pression de Vincent Beltoise et de Joffrey de Narda.

Dans le Championnat B, Christophe Lapierre part en tête-à-queue et laisse sa troisième place à Roar Lindland. Inquiété seulement durant les premières centaines de mètres de la course, Mathieu Jaminet s’offrait un onzième succès consécutif en Porsche Carrera Cup France. Julien Andlauer et Vincent Beltoise montaient également sur le podium devant Joffrey de Narda et Jim Pla. En terminant sur le podium des Rookies Jeunes Talents, Florian Latorre s’assurait du titre dans cette catégorie avant l’ultime course du dimanche.

COURSE 2

Comme à chaque fois depuis le début de la saison, Mathieu Jaminet (Martinet by Almeras) claque la pôle en 1:28.969 en devançant les deux pilotes Saintéloc Julien Andlauer et Vincent Beltoise.

Petit soucis lors du tour de formation, John de Wilde bloque le passage dans la ligne droite des stands. Du coup il empêche le peloton de s’installer sur la grille de départ. Le temps d’évacuer sa voiture, un second tour de formation débute, tandis que Christophe Lapierre, victime d’un souci mécanique part des stands.

Le départ donné, Mathieu Jaminet bloque l’intérieur pour rester en tête devant Julien Andlauer, Thomas Laurent, Vincent Beltoise, Joffrey de Narda et Jim Pla. Début en fanfare pour Mathieu Jaminet qui signe un fantastique premier tour lancé à moins d’une seconde de la pôle.
Déjà l’écart se creuse sur ses poursuivant Julien Andlauer et Vincent Beltoise. Ainsi ce dernier s’empare de la troisième place. Au cœur du peloton, Christophe Lapierre entre en contact avec Jörn Schmidt-Staade.

Pas le temps de se reposer que la mi-course arrive, Thomas Laurent s’attaque à Vincent Beltoise. A ce jeu le contact est inévitable et entraîne une crevaison sur la voiture de Vincent Beltoise. Obligation pour lui de renter au stand.
De retour en piste en douzième position, le pilote Saintéloc repartait à l’attaque pour tenter de défendre sa troisième place du classement général. Devant, Joffrey de Narda se faufile et  passe Thomas Laurent. Qui de toute façon se trouve  pénalisé pour son précédent accrochage avec Vincent Beltoise. Après dix-neuf tours, Mathieu Jaminet s’impose devant Julien Andlauer et Joffrey de Narda.

porsche-carrera-cup-finalDans le classement B, Nicolas Misslin remporte sa quatrième victoire consécutive devant Oleksandr Gaidai et Roar Lindland. Au final de cette Porsche Carrera Cup France 2016, Mathieu Jaminet réussit le carton plein avec douze victoires en douze courses. Joffrey de Narda s’adjuge lui la deuxième place devant Florian Latorre, premier du classement Rookies Jeunes Talents.

Dans le Championnat B, Christophe Lapierre décroche un quatrième titre, tandis que le titre Teams revient à Martinet by Almeras.

 

ban-rtb_300x250_op-k-mid

Sur le même thème

  • Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    COURSE 1 Le Castellet clôture cette saison 2016 de la Porsche Carrera Cup. Après Barcelone, Spa, Zandvoord, Le Mans, Imola, le Paul Ricard reçoit les deux dernières courses de la...
  • Essai de la Porsche 911 Targa 4S

    COURSE 1 Le Castellet clôture cette saison 2016 de la Porsche Carrera Cup. Après Barcelone, Spa, Zandvoord, Le Mans, Imola, le Paul Ricard reçoit les deux dernières courses de la...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire