Essai de la Porsche 911 Targa 4S

Porsche 911 Targa à partir de 111 323 €

Il y a presque 50 en septembre 1965 au salon de Francfort, Porsche présentait la 911 Targa. Un large arceau en aluminium assurait la sécurité en cas de tonneau. Tout en permettant d’ôter le toit. Car la partie avant de celui-ci, consistait à un cadre d’alu moulé revêtu de  cuir synthétique qui trouvait place dans le coffre. Ainsi la 911 Targa passait de Coupé à cabriolet, bien entendu manuellement. Quatre ans plus tard la custode arrière laissait place au verre de sécurité. Elle devenait en même temps fixe et chauffante. Aujourd’hui l’idée a fait son chemin. Place au modernisme en voici le résultat.

L’extérieur Porsche 911 Targa

Extérieurement une 911 sera toujours une 911, avec sa ligne de toit infléchie vers l’arrière, ses ailes à l’imposant galbe et ses incontournables phares ronds. À cela s’ajoute, bien évidemment, le toit Targa dont le concept, s’intègre harmonieusement dans la fluidité du profil, pour un design empreint d’intemporalité mais résolument contemporain. À l’arrière, les lignes sont d’une extrême précision, pour un résultat esthétique d’une grande justesse et du plus bel effet. Tout repose sur un dessin très marqué et sur des feux arrière effilés, à diodes lumineuses, qui soulignent l’horizontalité de la poupe. Une impression encore renforcée par le bandeau de feux arrière. Les sorties d’échappement en acier spécial réaffirment sans équivoque l’ADN maison. Celles de la nouvelle 911 Targa 4S sont à double flux. Le large aileron arrière télescopique se déploie pour réduire la portance dans toutes les situations et améliorer davantage la stabilité.

Dimensions de la Porsche 911 Targa

La 911 Targa 4S mesure 4049 m de long, 1,85 m de large et ne dépasse pas les 1,29 m de haut à  quelques millimètres près. Son coffre pardon ses coffres vous autorisent d’embarquer à son bord 285 litres au total. Quant à son poids il s’établit à 1555 kg soit environ 40 kg de plus que la version cabriolet.

Intérieur

Comme toujours chez Porsche, l’intérieur est parfait et irréprochable. Il s’admire avec désir et passion. Il attire aussi bien le regard que le toucher par la noblesse de ses matériaux.

Motorisation

La version 4S de cet essai correspond au modèle haut de gamme de la Porsche 911 Targa version 2014. Elle tire sa puissance du 6 cylindres de 3 litre 8 de cylindrée. Celui-ci développe 400 chevaux. Avec la merveilleuse boite PDK à double embrayage 7 rapports  plus le pack sport Chrono, les performances sont impressionnantes. Ainsi 4,4 secondes suffisent à passer de 0 à 100 km/h. Quand à la vitesse maxi sur circuit elle frôle les 300 km/h avec 296 km/h. Le couple s’établit à 440 Nm à 5600 tours. Ainsi la 911 Targa 4S ne consomme que 9,2 litres aux 100 km pour 214 grammes de CO2 rejeté. Il va de soi que cette motorisation reçoit la certification Euro 6.

2014-porsche-911-targa
[ad#grd-rectangle]

Originalité

Pour cette 911 Targa, les ingénieurs ont en effet créé un toit entièrement automatique tout à fait novateur dont la cinématique repose sur une solution technique à la fois très sophistiquée et extrêmement robuste. Il s’ouvre et se ferme automatiquement en 20 secondes, voiture à l’arrêt, et se range en toute élégance derrière la banquette arrière. Les matériaux sont aussi révolutionnaires que le concept lui-même. Deux plaques en magnésium tendent parfaitement la capote en tissu. L’incomparable silhouette de la 911 se reconnaît instantanément, de profil. La lunette arrière chauffante est en verre feuilleté de conception allégée. Associée au revêtement insonorisant du ciel de pavillon, elle assure un confort acoustique impressionnant, une fois le toit fermé. Des déflecteurs sont intégrés aux montants latéraux. Ils protègent des flux d’air et réduisent les bruits du vent lorsque le toit est ouvert. Pour un plus grand confort de conduite. L’arceau de sécurité de cette Targa 4S satisfait aux exigences les plus élevées en matière de sécurité mais aussi de rigidité de la carrosserie. Et plus encore en matière de design. Il rend hommage à la silhouette désormais classique de la toute première Targa, jusque dans certains détails emblématiques comme l’entourage en aluminium de l’arceau, la présence des fentes d’aération latérales et l’inscription « Targa ». Alors prenons quelques secondes afin d’admirer ce mouvement aussi élégant que performant.

Conclusion

Rouler en 911 Targa 4S apporte le plaisir unique d’associer les performances d’un Coupé au joie du Cabriolet. Cette solution devient la troisième offre de Porsche afin de satisfaire toujours plus une clientèle en recherche d’exclusivité.

 

Sur le même thème

  • Essai Porsche CAYMAN S sur circuit !

    Porsche 911 Targa à partir de 111 323 € Il y a presque 50 en septembre 1965 au salon de Francfort, Porsche présentait la 911 Targa. Un large arceau en aluminium...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire