Améliorer ses performances de pilotages grâce aux simulateurs de courses
Les courses en simulateurs sont de plus en plus reconnues comme un véritable outil d’entraînement pour les pilotes qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou simplement à se maintenir en forme entre deux courses.
Aujourd’hui, les logiciels et le matériel des simulateurs modernes ont évolué au point d’être les plus précis que nous ayons jamais vus, avec un retour d’expérience incroyablement réaliste, une technologie de balayage laser et des moteurs physiques conformes aux normes de l’industrie, voire des systèmes de mouvement simulant la perte de traction.
Toutefois, cette technologie n’est pas réservée aux seules équipes de pointe et aux entreprises spécialisées. Avec l’avènement de logiciels de simulation tels que iRacing, rFactor 2 et Assetto Corsa, ainsi que d’un matériel toujours plus performant, notamment des systèmes de volant, de pédales, de sélecteurs de vitesse et bien plus encore, vous pouvez obtenir une expérience de conduite approfondie et réaliste dans le confort de votre propre maison !
Comment la simulation de course peut-elle vous aider à devenir un meilleur pilote ?
Le simple fait de passer un certain temps sur un simulateur à faire des tours de piste ne vous aidera peut-être pas à devenir un conducteur plus rapide. Car, pour tirer le meilleur parti d’une séance sur un simulateur, il faut mettre en place des exercices ciblés.
Le point de départ consiste donc à identifier un aspect de votre conduite que vous souhaitez améliorer. Peut-être voulez-vous être plus sûr de vous sur les phases de freinage, travailler vos trajectoires de course ou améliorer le contrôle de votre voiture. Quoi qu’il en soit, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences et qui peut ensuite être répliqué dans le monde réel.
Disons, par exemple, que vous souhaitez améliorer votre capacité de freinage. Je vous renvois à notre article sur l’importance du freinage en course : « Pourquoi et comment optimiser le freinage sur votre voiture ? »
L’un des avantages de l’utilisation d’un simulateur est que vous pouvez avoir la piste entière pour vous tout seul, ce qui signifie qu’il y a des choses que vous pouvez faire sur un simulateur qui ne seraient pas autorisées les jours d’essai ou de piste.
Un exercice simple, mais efficace, à essayer serait un exercice de freinage en ligne droite. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une piste avec une longueur de ligne droite décente et de trouver un repère de freinage constant et approprié. Une ligne sur la piste, une route d’accès ou un repère de distance de virage seraient appropriés, à condition qu’il y ait suffisamment de piste de l’autre côté pour pouvoir arrêter la voiture.
Une fois que vous avez choisi votre point de référence, essayez de vous approcher de votre marqueur à une vitesse constante, entre 70 et 100 mph serait un bon point de départ selon le type de voiture dans laquelle vous vous trouvez. Dès que vous avez atteint le point de repère choisi, appuyez sur les freins à fond et voyez où vous vous arrêtez.
Répétez l’exercice, mais cette fois-ci, réduisez la pression de freinage et voyez où vous aboutissez par rapport à votre première tentative. Continuez de cette manière plusieurs fois et notez où la voiture s’est arrêtée. Vous pouvez également expérimenter différentes techniques, comme une pression plus importante lors de la phase initiale de freinage avant de relâcher la pédale, ou une pression initiale plus faible pour réduire le transfert de poids.
Vous finirez par trouver la pression de freinage la plus adaptée à la voiture que vous conduisez.
La prochaine chose à faire est d’essayer de répéter l’exercice avec la même pression optimale autant de fois que vous le pouvez jusqu’à ce que cela devienne une sensation naturelle. L’astuce consiste maintenant à augmenter votre vitesse d’approche et à évaluer vos distances de freinage pour l’entrée en virage, avant de transférer vos nouvelles compétences dans le monde réel. Ce n’est là qu’une des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser un simulateur pour vous aider dans votre technique de conduite.
Alors, maintenant que vous êtes armés de ces informations, vous pouvez partir en piste faire tomber vos meilleurs chronos !
Et continuez de vous informer avec nos articles d’aides aux jeunes pilotes :
Pourquoi et comment contrôler l’état des pneus en sport auto ?
Pourquoi et comment contrôler la pression des pneus en sport auto ?
Pourquoi et comment utiliser un chronomètre prédictif en sport auto ?
Pourquoi et comment améliorer le système de refroidissement en sport automobile ?
GUIDE COMPLET SUR LES AVANTAGES D’UN ÉCHAPPEMENT SPORT – SON & PERFORMANCE
Laisser un commentaire