24h Daytona, Formule E, Trophée Andros… Tous les résultats du 29-30 janvier 2022

Entre les qualifications inédites de Formule E, les 24H de Daytona qui se sont disputées jusqu’au dernier tour et le Trophée Andros dont les points n’ont pas suffi à départager les concurrents, il fallait être accroché ce weekend pour suivre l’actualité du sport automobile. Pour ceux qui se sont perdus en route, retour sur les résultats majeurs du weekend.

Nyck de Vries (NLD), Mercedes Benz EQ, EQ Silver Arrow 02

Le français Simon Pagenaud remporte les 24h de Daytona !

Ce n’était pas gagné d’avance pour le team Meyer Shank Racing, victime de plusieurs pépins tout au long de la course, mais le talent des quatre pilotes d’endurance a fini par faire la différence sous le ciel dégagé du circuit de Daytona en Floride. Une crevaison en tout début de course, un changement de capot moteur au bout de six heures de compétition puis une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands… Voilà les obstacles qu’ont dû surmonter Simon Pagenaud, Olivier Jarvis, Tom Blomqvist et Helio Castrovenes. Au terme des 24 heures de course, c’est ce dernier qui a franchi la ligne en première position, offrant la victoire à son équipe. C’était une manière idéale de débuter pour la saison pour Simon Pagenaud et Helio Castrovenes qui se retrouveront en championnat d’IndyCar puisqu’ils sont coéquipiers tous les deux dans cette discipline.

 

En LMP2, victoire de l’Oreca n°81 de DragonSpeed dont l’équipe est composée de Devlin Defrancesco, Patricio O’Ward, Colton Herta et Eric Lux, tandis qu’en LMP3, c’est la Ligier n°74 de Riley Motorsports avec Gar Robinson, Felipe Fraga, Kay van Berlo et Michael Cooper qui s’est imposée pour la deuxième fois consécutive.

Enfin, en GTD Pro, il a fallu attendre le dernier tour pour que se conclue l’intense et musclée bagarre entre Laurens Vanthoor et le français Mathieu Jaminet qui est finalement sorti vainqueur du duel et a offert la victoire à son équipe Pfaff Motorsports et ses coéquipiers Felipe Nasr et Matt Campbell.

 

ePrix de Diriyah : De Vries cède sa place à Mortara

Il avait tout fait comme il fallait. Le tenant du titre Nyck de Vries a débuté son weekend de la meilleur des manières. Deuxième des qualifications juste derrière son coéquipiers chez Mercedes-EQ Stoffel Vandoorne, il lui a subtilisé la première position lors de la course qui s’est tenue vendredi soir en Arabie Saoudite à Diriyah. Vainqueur de cette première course, le jeune hollandais est parti sur les mêmes bases que l’an dernier, bien décidé à s’offrir un nouveau titre.

Jean-Eric Vergne (FRA), DS Techeetah, DS E-Tense FE21

Mais c’était sans compter sur la course du samedi où de nombreux accrochages ont eu lieu. Pourtant parti en pole position, Nyck de Vries a du se frotter à Lucas Di Grassi puis à Jean-Eric Vergne au cours d’une course tumultueuse qui l’a finalement renvoyé à la dixième place. De nombreux points perdus qui ont profité au grand vainqueur du jour. Placé en deuxième position sur la grille de départ, le pilote suisse du team Venturi Edoardo Mortara s’est emparé de la première position avant que la course ne se finisse sous safety car suite à la sortie de piste d’Alexander Sims. Une aubaine pour le pilote suisse qui s’est également offert la première place du classement général après sa sixième place la veille qui lui donne quatre points d’avance sur Nyck de Vries.

Jean-Baptiste Dubourg remporte l’e-Trophée Andros devant Yann Ehrlacher

Les points n’auront pas suffi à départager les deux champions ! Yann Ehrlacher et Jean-Baptiste Dubourg se sont livrés une bataille sans merci au terme de laquelle l’alsacien Ehrlacher s’est offert la victoire. Mais cela n’a pas été suffisant pour le pilote de l’AS 01 Dupessey qui perd le titre à cause du nombre de victoires en championnat. Avec trois succès à son compte contre quatre pour Jean-Baptiste Dubourg c’est le second qui s’impose au général.

Celui-ci pourra d’ailleurs remercier son coéquipier Pierre-Louis Loubet  qui s’est volontairement fait distancer en début de course pour aller glaner le point du tour le plus rapide juste devant Yann Ehrlacher, le privant alors du titre général.

A noter également la présence de Sébastien Loeb, tout juste victorieux du Rallye de Monte-Carlo, qui a terminé à la cinquième position.

 

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire