Ott Tänak remporte le Rallye de Suède en WRC
Ott Tänak a remporté une victoire décisive au Rallye de Suède, dimanche après-midi, mettant fin à la disette de M-Sport Ford en WRC. Ce n’était pourtant que sa deuxième manche du championnat du monde des rallyes depuis son retour au sein de l’équipe.
Avec un pilotage sans fautes, l’Estonien Ott Tänak a remporté sa deuxième victoire en Suède avec 18,7 secondes d’avance sur le pilote de la Hyundai i20 N, Craig Breen. Il s’est ainsi emparé de la tête du championnat avec trois petits points d’avance sur Kalle Rovanperä au terme de cette deuxième manche d’un championnat qui en compte treize.
Cette saison marque le retour d’Ott Tänak chez M-Sport, lui qui avait déjà piloté pour ce team entre 2011 et 2017, avant de passer plusieurs saisons chez ses rivaux, Toyota et Hyundai. En s’imposant avec l’équipe britannique, il a offert le premier triomphe à M-Sport depuis le Rallye Monte-Carlo de l’an dernier où Sébastien Loeb avait fait parlé tout son talent pour remporter la course, c’était il y a 385 jours.
Evidemment, remporter un Rallye dans une nouvelle voiture représente un magnifique exploit pour le pilote estonien qui n’a pas manqué de le faire remarquer au terme de la course. Il a par ailleurs saluer toute son équipe qui abat un travail formidable en luttant contre des constructeurs automobiles impressionnants.
Le pilote irlandais qui concourra la saison à temps partiel Craig Breen a mené la course sur neige et glace pendant la moitié du temps, mais Tänak, au volant d’une Ford Puma, est toujours resté sur ses talons. L’Estonien a dépassé son rival avec une accélération portée durant la nuit de l’avant dernier jour. Il ne s’est ensuite plus jamais retourné et a pu filer tout droit vers la victoire.
Voyant la victoire lui échapper, l’équipe Hyundai a alors souhaité ruser. En faisant volontairement arriver Breen avec une minute de retard au regroupement précédant la Wolf Power Stage, le pilote irlandais s’est vu infliger une pénalité de 10 secondes afin de promouvoir son collègue Thierry Neuville à la place de dauphin. L’objectif était de donner au Belge – qui pilote à plein temps pour Hyundai – davantage de points au championnat des pilotes. Toutefois, les plans n’ont pas fonctionné pour Hyundai, car Neuville a perdu du temps avec un pilotage peu convaincant dans le final, ce qui a permis à Breen de repasser devant pour seulement 1,3 seconde.
Kalle Rovanperä s’était quant à lui engagé dans une lutte serrée avec Thierry Neuville en début de journée au volant de sa Toyota Gazoo Racing. Mais le Finlandais a finalement dû abandonner ses ambitions quand Thierry Neuville a chaussé quatre pneus neufs pour faire la différence. Rovanperä est tout de même parvenu à terminer à seulement 5,1 secondes du podium, permettant à la marque japonaise de rester en tête du championnat des constructeurs avec 14 points d’avance sur Hyundai.
Elfyn Evans a complété le top 5 avec près d’une minute de retard sur son coéquipier lors d’un week-end où il a manqué de confiance, tandis que derrière lui, Pierre-Louis Loubet a ramené sa Ford Puma en sixième position, après avoir surmonté un problème technique dans la dernière étape en conduisant jusqu’à l’arrivée en mode hybride.
Pour clôturer la catégorie Rallye 1, Esapekka Lappi qui a abandonné la course au podium samedi après-midi s’est battu pour ramener sa Hyundai à la septième place, juste devant Oliver Solberg, tout récent vainqueur de la Nations Cup dans le Nord de la Suède.
La prochaine étape du Championnat du Monde de Rallye se disputera sur le continent américain le mois prochain avec le Guanajuato Rally México, situé à León, qui se déroulera du 16 au 19 mars.
Laisser un commentaire