MAZDA 6 – Essai sur route

Partenaire de Ford qui détenait 33.4 % de son capital. Mazda est redevenue indépendant depuis l’automne 2008. Découverte en première au salon de Genève 2002, la Mazda 6 chapotait déjà la gamme du constructeur d’Hiroshima. Plus de 10 ans après, celle qui se nomme Atenza au Japon se présente à vous aujourd’hui en version Wagon autrement dit break.
Prix Mazda6 berline à partir de 28 500 €

EXTERIEUR MAZDA 6

Mazda6 adopte le langage stylistique « KODO traduction littérale de L’Ame du Mouvement ». Elle reprend la calandre en forme d’aile signature de la marque. De profil on remarque les ailes proéminentes et l’habitacle surbaissé rejeté en arrière. Dans cette déclinaison station wagon, l’arrière rappelle les breaks de chasse. Il faut dire que le montant A positionné 10 cm plus en arrière, accentue le dynamisme de l’ensemble. Les feux arrières s’étirent de la plaque minéralogique jusqu’aux ailes

Un jonc chromé surplombe ces derniers.

DIMENSIONS MAZDA 6

La Mazda6 break mesure 4.80 m de long pour 1.84 m de large. Elle apparait relativement basse avec ses 1.48 m de haut. Son empattement de 2,75 m favorise le volume intérieur. Le coffre de la Mazda6 offre une plus grande largeur d’ouverture et la forme du hayon a été optimisée. Ainsi la capacité du coffre varie de 522 litres à 1664 litres dans sa meilleure configuration. C’est-à-dire siège rabattus. Curieusement l’empattement du break pardon de la version Wagon est inférieur à la berline de 8 cm. Ce qui fait que la place aux jambes dans la berline est supérieur au break bizarre ou original telle est la question…

 

L’INTERIEUR

L’intérieur brille par son espace. Coté planche de bord, rien de bien spectaculaire une casquette avec trois compteurs  dans la plus pure tradition japonaise  et une console qui cache un écran multimédia. Ce dernier apparait par sa taille d’une étonnante modestie. Aussi dommage que l’utilisation de plastic dur que tente de faire oublier la présence d’insert alu et laque de piano.

MOTORISATION MAZDA 6

La proposition diesel de Mazda se résume au moteur Skyactiv-D 2.2 disponible en deux puissances de 150 ch ou 175 ch. Il offre un net gain de poids par rapport à son prédécesseur. Son faible taux de com­pression permet également d’améliorer le calage de la combustion et le rendement, d’où ses exceptionnelles prestations. Il développe 150 ch à 4 500 tr/min quand  au couple il s’établit à 380 Nm dès 2 000 tr/min. Sa version la plus puissante offre 175 ch à 4 500 tr/min sous 420 Nm cela à 2 000 tr/min. Toutes les ver­sions du moteur SKYACTIV-D sont dotées d’un arbre d’équilibrage. Comme pour le moteur SKYACTIV-G 2.5, il compense les vibrations supplémentaires produites par ces puissants Diesel.

Rien d’étonnant donc à ce que dans sa version 175 ch, la nouvelle Mazda6 brille par son 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et sa vitesses maximum sur circuit supérieure à  216 km/h. Le 150 ch revendique quant à lui 9.8 secondes pour le 0 à 100 km/h et plus de 204 km/h toujours sur circuit. Et les performances de la Mazda6 Diesel sont encore plus impressionnantes lorsqu’on considère sa consomma­tion de seulement 3,9 l/100 km données constructeur.

BOITE

La Mazda6 propose au choix une boîte mécanique ou automatique dans les deux cas à 6 rapports

ORIGINALITE

Les technologies SKYACTIV utilisées  sur cette Mazda6 visent à abou­tir systématiquement au meilleur équilibre possible, et la structure de caisse SKYACTIV ne fait pas exception à la règle. Tout comme pour le châssis SKYACTIV, les ingé­nieurs de Mazda ont cherché à renforcer sa robustesse et sa rigidité tout en rédui­sant son poids. Les aciers à haute et ultra-haute résistance leur ont permis de rem­plir ces deux objectifs, La nouvelle Mazda6 break s’avère plus légère que sa devancière tout en offrant une ri­gidité supérieure de 45 % par rapport au modèle précédent. Afin de diminuer le poids source de dépense énergétique, les ingénieurs Mazda ils ont utilisé de la mousse rigide moulée par injection pour renforcer les joints de la structure de caisse sans ajou­ter d’éléments structurels supplémen­taires, et ont pu ainsi réduire de 15 % le poids des portes. Ils ont même réduit le poids du pare-brise et du hayon.

CONCLUSION

Cette troisième génération de la Mazda6 à tout pour plaire en commençant par un excellent moteur, une belle ligne, de l’espace il lui manque juste une finition plus digne de son rang avec par exemple un écran multimédia aux dimensions d’aujourd’hui et un peu moins de plastic dur. Enfin le break Wagon est au même tarif que la berline cela mérite d’être signalé.

Prix Mazda6 berline à partir de 28 500 €

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Vraiment elle est tout confort dans son intérieur et son disign est magnifique.

    Laisser un commentaire