Autobloquant

A quoi sert l’autobloquant ?

Le principe de l’autobloquant permet lors d’une perte d’adhérence sur les roues de la voiture de redistribuer plus de puissance sur les autres roues ayant encore le plus  l’adhérence à la route (Dans le cas d’un 2 roues motrices).  Imaginons que lors d’une course automobile sur asphalte que les roues mordent sur de l’herbe.
Vous conviendrez que l’adhérence ne sera plus la même entre les roues sur la route et celles roulant sur la partie herbeuse. L’autobloquant va permettre de compenser cette perte d’adhérence en envoyant plus de puissance sur les roues ayant le plus d’accroche à la route.

Autobloquant Quaife

Avantage d’un autobloquant:

Cela va permettre d’être 1 seconde/km plus rapide dans un chrono…
Et quand on sait que le moindre seconde gagnée dans une course automobile est primordiale,  vous imaginez bien qu’une seconde par km va vite se transformer en plusieurs secondes à la fin de la compétition !

Inconvénients d’un autobloquant:

L’entretien
Avec les autobloquants à disques c’est l’usure et donc le remplacement périodique des disques.

Précision technique :

Pour savoir si un autobloquant à disque est toujours efficace il est nécessaire de lever la voiture d’un seul côté et de mesurer avec une  clé dynamométrique par l’écrou du moyeu le seuil de déclenchement de la clé. Au plus il est bas au moins il est efficace ! Il faut mesurer avec la 2ème roue motrice posé sur le sol qui a donc de la résistance.
A noter que chaque autobloquant à des valeurs différentes en fonction de sa conception.

Astuce : Il est intéressant de faire une 1ere mesure lors de l’installation de la 1ere mise en service de l’autobloquant pour avoir une valeur de base.

Enfin il existe des autobloquants à galets mais ils sont de moins en moins utilisés et des autobloquants à différentiel à glissement limité.
Ces derniers sont des systèmes à engrenages « sans entretien » utilisés sur les Mégane RS de série. C’est aussi très efficace !

Découvrez les autobloquants de compétition de la marque Quaife ! : http://www.oreca-store.com/store/quaife.html

Merci à Emmanuel Guigou pour ces précisions !

Sur le même sujet

  • Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la marque EBC Brakes , je vous propose un petit récapitulatif de leurs gammes de plaquettes de frein EBC Brakes , qui...
  • A quoi sert un arbre à came ?

    A quoi sert un arbre à came ?

    L’arbre à came est l’une des pièces maîtresses du moteur, surtout quand il s’agit d’en améliorer les performances. Il s’agit d’une pièces moteur rotatives qui permet d’actionner l’ouverture et la...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Merci pour ces explications, il est parfois difficile d’avoir des informations sur les autobloquants. Quelle est la différence entre un autobloquant type torsen et zf ? Ont ils également une usure ?

    • Mathias Jannequin

      LE ZF (ZF Sachs) est une marque d’autobloquant, fonctionnant avec une succession de disques. Lorsqu’une roue ralenti par rapport à une autre il agit comme un embrayage pour transmettre le couple sur celle qui accroche. Il se règle en le tarant ( des ressorts pour savoir à partir de combien de couple il se déclenche ). Il s’use ( les disques se changent).
      Le Torsen est aussi une marque brevetée qui produit des autobloquants avec des pignoneries et une vis sans fin qui fait le même travail. Il s’use comme une boite de vitesse s’userai. Il n’est pas réglable.

      Les 2 fonctionnent dans des bains d’huiles spécifiques.

    • j ai une 208gti thp 200 JE PARTICIPE a des courses run trophy en Guadeloupe il me faut 2 autobloquants comment les monter et si possible me propose des pièces de performance

    • Je rechercher des autobloquant pour ma 208gti comment les monter

    • à quoi sert un autobloquant dans le drift ? et peut tu me renseigner sur quelque marque qui n’excède pas les 500 euro ?

    • Mathias Jannequin

      Désolé, nous ne connaissons pas d’autobloquant à moins de 500 euros.

    • Bonjour, j’ai une question ! Qu’est ce que l’on appelle différentiel autobloquant et différentiel à glissement limité ?

      Si j’ai bien compris, le AUTOBLOQUANT est ce qui se trouve en général sur les 4×4 et qui permet de verrouiller les rotations des roues.

      Il y a ensuite les « différentiels à glissement limité » qui permet d’avoir des rotations/couples différentes entre les roues d’un même essieu. sans parler des 1;2;1.5 voie !, elles permettent d’arriver progressivement au tarage du différentiel ?
      Cela c’est genre LSD et Quaife ?

      et il y a enfin le « differentiel autobloquant » qui est du type TORSEN ? qui est ON/OFF uniquement ?
      c’est sur ce type que l’on trouve la précharge ?

      Est ce que le TORSEN est un différentiel autobloquant ou est ce un abus de language ?

      Je suis totalement perdu !
      je pige le principe, mais je ne comprend rien.

      Merci d’avance

    • Bonjour j’ai rouler sans huile de pont avec un autobloquant BMW m3 e36 les roue arrière se sont bloquer au bout de 4 kilomètres. A votre avis j’ai abimer quoi ? Déjà le pignon d’attaque et son roulement sont mort c’est sur.

    Laisser un commentaire