Interview d’Emmanuel Guigou !

Nous avons eut la chance de recevoir Emmanuel Guigou dans les locaux de la rédaction du Pilote-auto. Après avoir discuté avec nous sur divers sujets automobiles, il nous a présenté 2 vidéos de caméras embarquées, l’une au rallye du Rouergue (ES N°1 : Campouriez – Mégane N4), l’autre rallye du Var (ES N°10 : Vidauban – Clio R3), qu’il a réalisé lui-même avec une caméra embarquée fixée dans l’habitacle de sa voiture. Nous avons pu écouter les notes de son copilote. Emmanuel à l’habitude de filmer toutes les spéciales de rallyes qu’il effectue, du départ jusqu’à l’arrivée.
Ensuite il m’a accordé une petite interview en privé que je vais vous faire partager :

 

Emmanuel-GuigouComment choisis-tu tes équipements auto et pilote?

A mes débuts j’avais l’habitude d’observer les voitures et les équipements des pilotes professionnels. Alors je me suis dit si c’est monté sur leur voiture ou si tel pilote est équipé avec ce genre d’équipement c’est forcément des produits de qualité. Ce fut donc pour moi un des premiers axes de critères pour mes choix d’équipements, mais bien évidement ensuite il y avait la notion de prix, qui pouvait freiner mes achats. Au fil des années c’est l’expérience qui a prit le dessus. Il faut toujours se tenir au courant, avec les catalogues ou des sites en ligne comme Oreca-Store, des dernières nouveautés car certains nouveaux produits apportent des améliorations notables. J’ai la chance d’ailleurs d’essayer régulièrement de nouveaux produits pour le compte d’ORECA.

Quelles pièces de la voiture sont changées ou modifiées pendant un rallye ?

Si on prend l’usure normale de la voiture, il faut changer régulièrement : Plaquettes et disques de freins, ainsi que les pneumatiques.
Nous modifions par ailleurs les réglages châssis de la voiture (La hauteur de caisse…). Chaque spéciale à ses spécificités. Aussi il n’est pas rare que je change mes réglages d’amortisseurs entre les spéciales pour être encore plus efficace. C’est d’autant plus vrai, s’il se met à pleuvoir.

Quels instruments de bord utilises-tu ?

En fait j’en utilise peu, il y a un tripmaster monté dans la Mégane N4 avec le kit Renault Sport. J’utilise malgré tout, un mano de pression de pneu, un indicateur de température de pneumatique. Et une caméra embarquée fixée dans l’habitacle de la voiture, pour filmer toutes mes spéciales, ce qui me permet de mieux analyser mes courses.

EmmanuelGuigou_1_p

Sur les différentes voitures que tu as eut l’occasion de piloter toutes catégories confondues laquelle t’a procuré le plus de plaisir et pourquoi ?

La Clio R3, c’est celle qui m’a apporté le plus de victoires et de titres, en l’occurrence le titre de vice champion de France 2008 des Rallyes sur terre et 33 victoires en 40 participations…série en cours puisque je fais le championnat de Nouvelle Calédonie à son volant. C’est une auto vraiment fantastique, très agile et efficace.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune pilote qui souhaiterait évoluer au plus haut niveau ?

Pour le cas d’un jeune pilote de rallye, je lui conseillerai d’apprendre à rouler à la fois sur terre et sur asphalte. Les deux surfaces sont complémentaires! Car si en France 90% des épreuves sont sur asphalte il faut savoir que le championnat du monde des rallyes se pratique à 80% sur terre. Il faut aussi que le jeune pilote sache bien régler sa voiture. Il doit la comprendre et essayer toutes sortes de réglages. Inutile de préciser qu’une excellente hygiène de vie est primordiale-> sport -> alimentation saine ->pas d’alcool !!!

Quel est ton meilleur souvenir en course ?

Chaque victoire est toujours un très bon souvenir, mais pour moi les victoires qui comptent le plus sont souvent celles issues d’une grosse bagarre et en l’occurrence en 2008 quand on devient vice champion de France des Rallyes sur Terre avec mon copilote de l’époque Eric Domenech. Un autre souvenir aussi me vient en mémoire, la manche APRC championnat Asie Pacifique qui s’est déroulé en Nouvelle Calédonie cette année et qui nous a permis de prendre la tête du championnat. Plus qu’un rallye, c’est presqu’un Safari ! Le parcours est très sélectif.

Pratiques-tu un autre sport ? Mécanique ou non

Quad, kart, vélo et VTT, en fait je crois que j’aime avoir un « véhicule » à piloter entre les mains. Avant tout ce qui me plait, c’est de piloter, de glisser, de tenir le véhicule en dérive. J’essaye d’ailleurs de progresser à chaque sortie. En vélo je ne pars jamais sans mon cardio qui enregistre mes fréquences cardiaques. Je les dissèque ensuite pour les analyser sur mon PC. J’essai de les pratiquer régulièrement et le plus souvent possible en fonction de mon emploi du temps.

Merci Manu pour nous avoir accordé tout ce temps !

Vous pouvez retrouver et suivre Emmanuel sur son Blog !

EmmanuelGuigou_3_p EmmanuelGuigou_2_p

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire