Interview exclusive d’Emmanuel Guigou
La rédaction du pilote automobile a eu la chance de pouvoir interviewer un excellent pilote français : Emmanuel Guigou ! Nous l’avions déjà interviewé par le passé mais cette fois, il s’agissait d’une interview accès sur sa nouvelle saison et la Clio 4 R3T que nous vous avions présenté dans un précédent article. Voici donc le résumé de notre rencontre !
Merci à Emmanuel pour sa gentillesse et sa disponibilité !
Bonjour Manu, nous connaissons ton parcours puisque tu as déjà accepté une interview pour le pilote automobile, donc nous n’allons pas te demander de te représenter. Aujourd’hui nous allons parler plus spécifiquement de ta nouvelle auto, la Clio 4 R3T, dernière née de chez Renault Sport.
Après avoir roulé notamment en Twingo R2, Clio RS R3 et en Megane RS N4, tu recommences le championnat de France cette année à bord de la toute nouvelle Clio 4 R3T. Pourquoi cette voiture ?
Si j’ai choisi la Clio R3T c’est tout d’abord pour son rapport prix/performance qui est un des meilleurs actuellement sur le marché.
Je l’ai aussi choisi car c’est clairement la meilleure auto disponible actuellement en R3.
Enfin, je voulais une voiture qui puisse m’apporter beaucoup de plaisir en conduite et c’est son cas, d’autant plus qu’elle correspondait à mon budget.
Tu as effectué ton premier rallye de la saison au Touquet avec cette nouvelle auto où tu as remporté le classement des tractions. Peux-tu revenir en quelques mots sur ce rallye ?
Oui, avec plaisir ! Ce que je peux dire sur ce rallye, c’est que le Touquet est un rallye spécial avec des conditions très particulières. Il est très rare d’appréhender un Touquet sec ce qui a été le cas quasiment tout au long du rallye cette année. Au début, j’appréhendais l’auto car je ne la connaissais pas suffisamment et qu’il restait des réglages à effectuer. Mais une fois la voiture réglée nous avons pu augmenter le rythme pour finir avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième équipage dans notre classe.
Selon toi, quel est LE point fort de cette voiture ?
Pour moi, le point fort de cette voiture, c’est, comme je l’ai dit toute à l’heure, son rapport prix/performance. En effet, son coût est très limité, l’entretien est assez réduit.
Ensuite je dirais que c’est le moteur qui nous offre 243 chevaux. Et enfin je dirais qu’elle dispose d’un excellent châssis qui permet vraiment d’aller chercher la performance.
Chaque voiture étant différente, as-tu dû adapter ton style de pilotage à la voiture ou as-tu tout de suite trouvé tes marques ?
Pas du tout car la voiture offre une large possibilité de réglages notamment au niveau du moteur et du châssis. Donc c’est elle qui s’adapte au pilote. C’est une voiture très adaptable qui ne m’a pas demandé de modifier ma conduite.
Renault Sport a mis en place le Renault European Trophy ainsi que le Clio ALPS Trophy. Que penses-tu de ces initiatives ?
C’est une très bonne chose que Renault est mis en place ces deux trophées. Mais pour l’instant il y a peu de partenaires et de participants.
Quels sont tes projets et objectifs pour 2015 au volant de cette Clio R3T ?
Et bien comme chaque année, participer à toutes les manches du Championnat de France. C’est encore incertain pour le Tour de Corse car je n’ai pas encore le budget à l’heure qu’il est. (Si vous souhaitez sponsoriser la seule Clio R3T présente sur toutes les manches Championnat de France cette année, n’hésitez pas !).
Je vais également participer au Rallye régional de la Rivière-Drugeon que nous avons gagné 3 fois avec la Megane N4.
Et enfin au Championnat de Nouvelle-Calédonie qui aura lieu mi-mai.
Ton team Automeca va-t-il proposer des Clio R3T à la location ?
Oui, on propose 3 Clios à la location qui ont déjà pas mal de succès d’ailleurs !
Je rebondis sur ta réponse ; comment se fait-il alors qu’on ne les retrouve pas en Championnat de France ? Pour quelles compétitions sont-elles louées ?
C’est une très bonne question ! On les loue pour certaines manches de l’ALPS Trophy ainsi que certaine manche du Championnat de France, le Lyon-Charbonnières et le Mont-Blanc principalement.
Enfin, pour finir, que dirais-tu aux pilotes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Clio R3T ?
Et bien je leur dirais que s’ils ont une question ou besoin d’un conseil que ce soit au niveau des réglages de la voiture ou au niveau du pilotage, ils peuvent prendre contact avec moi et je me ferais un plaisir de répondre à leur question !
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire