Focus sur la dernière née de Renault Sport, la Clio R3T
La présence de Renault Sport en Rallye n’est plus à prouver. En effet, le constructeur français a prouvé au fil des saisons qu’il était capable de proposer des voitures saines et performantes pour la compétition. Clio 3, Twingo R2, Megane RS, tous ces modèles ont montré leur qualité durant diverses manches de Championnat de France.
De plus, vu l’engouement autour des voitures du team Renault Sport, la marque a même décidé de créer une ligne de produits dérivés Renault Sport.
2015 est synonyme de nouveauté pour Renault Sport avec la sortie de la Clio R3T. Rentrons plus en détails sur la petite dernière de la marque au losange…
Caractéristiques techniques
Renault Sport avait un but précis avec cette Clio R3T : créer une voiture performante à un prix abordable, avec des contraintes d’entretien limitées. A première vue, le pari semble gagné !
Cette nouvelle Clio dispose d’un moteur turbocompressé 1.6, lui offrant 242 chevaux et 480Nm de couple. Elle dispose d’une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports.
Cette nouvelle Clio se chausse chez Michelin. En effet, après plusieurs années chez Pirelli, il semblerait que la marque au losange ait renoué avec Michelin.
Les ingénieurs Renault programme une révision tous les 4000 kilomètres de spéciale, ce qui nous prouve que la voiture a été construite avec des pièces fiables et solides.
Performances
En termes de performance, la Clio a déjà commencé à faire ses preuves.
Manu Guigou, dont l’expertise en pilotage n’est plus à prouver, a déjà montré une grande partie des capacités de l’auto.
Il a commencé la saison avec le Rallye du Monte-Carlo où il se classe à la 5ème place et en première position des pilotes de traction.
La Clio vient se classer juste derrière les WRC et le GT.
Lors du Rallye du Touquet, il réalise 10 des 12 meilleurs temps en R3.
Une autre Clio R3T est elle, engagée en WRC3 au volant d’Andrea Crugnola.
Le Renault European Trophy
Le Renault European Trophy a été mis en place par Renault Sport pour promouvoir la Clio R3T. Les concurrents choisissent un espace dans lequel il souhaite concourir parmi 5 zones : la France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal, la Suisse. Ils devront disputer 5 manches et participer à un évènement à rayonnement international.
Le Clio Alps Trophy
Ce trophée se déroulera, comme le Renault European Trophy uniquement entre Clio R3T. Les manches du championnat, au nombre de 6, auront lieu entre la France et la Suisse. Si vous souhaitez participer à ce championnat n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour connaitre toutes les modalités.
A la fin de la saison 2015, le Clio Alps trophy et le Renault European Trophy se retrouveront au Rallye de Monte-Carlo où ils disputeront la dernière manche. Le vainqueur se verra offrir un volant en WRC pour la saison suivante.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Clio R3T, voici le teaser de présentation !
Source photos (Renault Sport)
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire