A quoi sert une barre anti-rapprochement ?

Une barre anti-rapprochement est un renfort supplémentaire de caisse très utile pour éviter les déformations de la coque de la voiture entre les 2 points d’ancrages de celle-ci. Pour une barre anti rapprochement avant, les 2 points d’encrage sont souvent les 2 têtes d’amortisseurs.
Les pneus « Racing » donne une adhérence supplémentaire sur la route, si bien que la coque « travaille » plus. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise une voiture sans arceaux ; dans ce cas là, la barre anti-rapprochement prend tout son sens car elle vient faire office de mini-arceaux et augmente de façon significative la rigidité de la caisse !
Par contre sur une coque soudée cela a moins d’intérêt, alors que sur les véhicules de série, utilisés en sortie club, la barre anti-rapprochement a tout son effet et prend toute sa valeur !
A noter que ces barres sont utilisées en majorité à l’avant de la voiture. Elles peuvent être inférieure (berceau) ou supérieure (têtes d’amortisseurs).

Les marques Sparco, OMP, propose des barres anti-rapprochement pour différents modèles de voitures :
http://www.oreca-store.com/liaison-au-sol/barres-anti-rapprochement.html

BMW, Alfa, Citroën, Fiat, Ford, Lancia, Opel, Peugeot, Porsche ,Renault, Seat, ….

Sur le même sujet

  • Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Quelque soit la discipline automobile dans laquelle vous excellez, il est important de bien choisir son casque pilote ! Article écrit avec en collaboration avec Oreca-Store: Le choix de l’homologation...
  • Les différents casques du Sport Auto

    Les différents casques du Sport Auto

    Un casque, on sait tous plus ou moins à quoi ça sert: éviter les fractures crâniennes, sauver la vie du pilote… son utilité n’est plus à prouver! Mais en sport automobile...
  • AlpineStars, la Stella Alpina

    AlpineStars, la Stella Alpina

    Qui de nos jours ne connait pas le fameux équipementier italien Alpinestars ? Spécialiste en équipements pour les compétitions mécaniques telles que l’automobile, la moto, le VTT et même le surf !...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire