Conseils sur l’équipement vestimentaire du pilote

L’équipement vestimentaire du pilote et du copilote est vraiment important pour plusieurs raisons, la sécurité et le confort.
Matthieu Duval copilote de Cédric Robert nous donne quelques explications sur les équipements pilote  et nous partagent aussi les équipement qu’ils utilisent lors de leurs compétions, pour cette saison 2012.
Au menu donc :  bottines, sous vêtement, combinaison, et  gants avec l’une des marques leader d’équipementier.
Ces pilotes ont été sponsorisés par ORECA.

Les bottines pilote

Pour commencer voyons les chaussures du pilote. Elles permettent au pilote d’avoir un super ressentit avec les pédales grâce à leurs semelles extrêmement fines. Cédric Robert utilise les « formula SLX7 » de chez Sparco car elles ne montent pas trop haut vers la cheville ce qui permet de conserver une bonne amplitude de mouvement. Moi j’utilise la version « top SH5 » de chez Sparco car elles montent un peu plus haut vers les chevilles ce qui assure un bon maintient pour les déplacements du copilote.
http://www.oreca-store.com/le-pilote/bottines-pilote.html

Les sous vêtement pilote

Ensuite pour les sous vêtements du pilote , nous utilisons la gamme « Ice » de chez Sparco qui offre vraiment une sensation de bien être et de fraîcheur pendant l’effort. Les sous vêtements évitent les éventuelles irritations causées par les coutures de la combinaison et protègent contre la chaleur et les flammes. Ce n’est donc un point à ne pas négliger pour la protection de l’équipage!
http://www.oreca-store.com/le-pilote/sous-vetements-pilote.html

Les combinaisons pilote

Passons à la combinaison du pilote, élément très important puisqu’elle nous protège le corps complet! Il faut donc bien la choisir. Il en existe plusieurs versions en fonction des épaisseurs. Plus il y a d’épaisseur, plus elle vous protège… Il faut aussi privilégier le confort en choisissant votre combinaison. En effet il faut se sentir bien debout comme assis afin de se sentir bien pendant l’effort. Il existe aussi plusieurs grammages, ce qui définit le poids de votre combinaison. Avec Cédric Robert nous utilisons la version « technica X7 » de chez Sparco car en plus de répondre à nos attentes, elle a un design innovant!
http://www.oreca-store.com/le-pilote/combinaison-pilote.html

les gants pilote

Pour terminer les gants permettent eux aussi de protéger le pilote en cas de feu. Ils permettent aussi un bon maintient du volant en peau retournée. Il en existe plusieurs type en fonction du confort recherché. Cédric Robert utilise les gants pilote « Arrow H7 » de chez Sparco car ils offrent un très bon confort grâce aux coutures retournées et ils ont aussi un look moderne avec des couleurs métalliques!
http://www.oreca-store.com/le-pilote/gants-pilote.html

En prime une video sur cette fameuse paires de gants :

 

Sur le même sujet

  • Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Quelque soit la discipline automobile dans laquelle vous excellez, il est important de bien choisir son casque pilote ! Article écrit avec en collaboration avec Oreca-Store: Le choix de l’homologation...
  • Les différents casques du Sport Auto

    Les différents casques du Sport Auto

    Un casque, on sait tous plus ou moins à quoi ça sert: éviter les fractures crâniennes, sauver la vie du pilote… son utilité n’est plus à prouver! Mais en sport automobile...
  • AlpineStars, la Stella Alpina

    AlpineStars, la Stella Alpina

    Qui de nos jours ne connait pas le fameux équipementier italien Alpinestars ? Spécialiste en équipements pour les compétitions mécaniques telles que l’automobile, la moto, le VTT et même le surf !...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire