Porsche Motorsport, retour déguisé en 2013 ?

Absent dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans depuis sa victoire en 1998, Porsche fera son retour dans la Sarthe à travers un engagement officiel en prototype en 2014. La firme allemande continue de travailler sur ses différentes versions en GT – GT3 RSR (LM GTE), GT3 R (GT3) et GT3 Cup – et, en 2013, elle pourrait être bien plus présente en compétition qu’on ne le pense…

Porsche a fait le buzz la semaine dernière, mais de manière bien involontaire. Des photos volées de la nouvelle Porsche 991 de course ont en effet filtré sur la toile, plus précisément sur le site 9magazine. Cette voiture semble être la nouvelle GT3 RSR, développée sur la base de la nouvelle 991 depuis plusieurs mois. Récemment, Porsche avait annoncé l’arrêt du développement de la 997 GT3 RSR actuelle avec les conséquences que cela suppose pour les clients. En 2013, ceux-ci devront soit se reporter vers une autre voiture, soit faire une saison de plus avec une auto qui n’évoluera pas.

En attendant 2014, un retour déguisé en 2013 ?

Avec un look très agressif et de nombreuses évolutions apparentes (bouclier avant, capot, bouclier arrière), cette 991 GT3 RSR est annoncée pour 2014… si le règlement n’évolue pas, l’ACO et la FIA n’ayant pas caché de former une catégorie unique en GT à l’avenir. La mystérieuse nouvelle arme de Porsche devrait toutefois apparaître en compétition avant cela. En effet, il apparaît que Porsche Motorsport engagera deux 911 GT3 RSR de manière officieuse en 2013, dans la catégorie LM GTE Pro. C’est bien le staff de l’usine qui superviserait ces voitures alignées sous la bannière du Team Manthey… le bras armé de Porsche aux 24 Heures du Nürburgring depuis de nombreuses années. Une présence officielle déguisée en quelque sorte…

Un éternel recommencement…

Au programme, les 24 Heures du Mans évidemment, mais aussi le Championnat du Monde d’Endurance FIA, en partie ou en intégralité cela reste à définir. Les pilotes seront eux aussi officiels et de ce côté-là, Porsche a l’embarras du choix. Après une année en demi-teinte avec aucun titre sur la scène internationale, la marque de Zuffenhausen a décidé de prendre les choses en main pour affronter Corvette et Ferrari. Une nouveauté si l’on considère que Porsche a toujours destiné le GT à ses clients.
Pourtant la démarche n’est pas inédite. En 1999, pour les débuts de la 996 GT3 R, aux 24 Heures du Mans, c’est déjà le Team Manthey qui avait été mis à contribution. En 2006, pour les premiers pas de la 997 GT3 RSR, aux 24 Heures de Spa, c’est encore le Team Manthey qui avait été appelé en renfort, avec deux voitures confiées à six pilotes officiels et uniquement les partenaires du constructeur sur la carrosserie. 2013 ne sera donc qu’un éternel recommencement, Porsche ne souhaitant pas rater le baptême de son nouveau bolide.

Plusieurs objectifs en tête pour Porsche Motorsport.

L’objectif est multiple pour Porsche Motorsport. En premier lieu, montrer le potentiel de sa bête avant de la vendre aux teams en 2014, ou au mieux courant 2013. Ensuite reconquérir la victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans, qui a une fâcheuse tendance à lui échapper depuis quelques temps. Enfin, préparer l’échéance 2014 et le retour de la marque en prototype. Entre le LM GTE et le LMP1, les points communs ne sont pas nombreux. Mais avec ce programme, Porsche Motorsport aura l’occasion de reprendre le rythme de la compétition. Car il est une chose d’accompagner ses clients avec des ingénieurs, mais il en est une autre de construire une équipe d’exploitation complète. Et c’est bien de ça qu’il s’agit, Porsche n’ayant plus couru officiellement depuis 1998.

Les pilotes auront eux aussi l’occasion de rester dans l’environnement de la course, de la pression, du trafic et de toutes ces choses qui ne peuvent se simuler lors d’une séance d’essais. Et comme leur nouveau proto prendre surement la piste courant 2013, le programme s’annonce bien chargé du côté de Weissach…

 

Sur le même sujet

  • Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey, alias Docteur Mamour dans la série télévisée Grey’s Anatomy a annoncé dans un communiqué de presse publié sur le site de son Team qu’il mettait en pause sa...
  • Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Jerome Vassia a testé pour nous la toute nouvelle Porsche 911 Carrera S version 2016. Principale évolution de la mythique 911, le passage d’un moteur atmosphérique au turbocompressé. Une flopée...
  • Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Walter Röhrl né le 7 mars 1947 à Ratisbonne est un pilote automobile allemand qui fut entre autres deux fois Champion du Monde des Rallyes. Une fois d’Europe, et une...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire