Mercedes Classes A – Emission N°9 – 2/3

Vidéo Mercedes Classe  A

Si Classe A signifie petit monospace compact, ôtez de vous cette idée du passé et tournez vous vers la réalité d’aujourd’hui. En effet la nouvelle Mercedes Classe A devient une compacte en rupture totale avec son ainé. Dynamique par ses courbes, elle a pour objectif de devenir la première berline compacte premium. C’est vrai qu’elle en jette provocante, un brin sexy, elle a tout pour vous faire tourner la tête au sens propre comme au figuré.

Oublier tout et regardez  que dis je, admire sa face avant. Ou plus exactement ses cinq faces avant qui expriment suivant la finition une personnalité différente. Point commun, une ligne de capot nervurée en flèche qui surplombe une calandre à deux lamelles. Seule lien avec la Classe B la signature lumineuse parenté oblige.
De profil la Mercedes Classe A inspire une ligne de coupé, par sa puissance. Mais plus encore par cette ligne qui parcourt le flanc de l’avant  jusqu’à l’aile arrière. L’arrière quand à lui affirme son fort caractère par ses épaules hautes dotées de feux débordant sur les cotés. De plus il dispose d’un hayon.
L’intérieur respire la sportivité. Le regard est attiré non par quatre buses d’aération, trop classique mais cinq dont trois centrales. Elles s’inspirent des turbines d’avion à la manière du SLS qu’elle classe. L’autre attrape regard se situe juste au dessus. A la manière d’une tablette posée verticalement, l’on retrouve un écran multimédia de 15 cm qui peut aussi bien servir de radio dès l’entrée de gamme que de GPS, téléphone et plus en finition haute. Seul regret il n’est pas tactile. Mis à part ceci rien à redire. Coté motorisation, vous avez le choix entre trois versions essence de 122 à 211 chevaux.
Concernant le diesel, deux possibilités soit le 1.5 dCi de 109 chevaux d’origine Renault et oui vous avez bien entendu mais quand même retravaillé par les ingénieurs à l’étoile. Ou un vrai Mercedes de 1.8 litre qui développe 136 chevaux en attendant une version de 170 chevaux. La Mercedes Classe A se décline dans les quatre finitions suivantes : Intuition, Inspiration, Sensation et enfin Fascination. Sans omettre la finition Sport uniquement disponible sur la Classe A250. A signaler que l’entrée de gamme Intuition propose de série du climatiseur, de l’autoradio Audio 5 USB, de quatre lève-glaces électriques, de l’allumage automatique des projecteurs et d‘un volant multi fonctions à 12 touches, pas mal…

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul Mercedes propose aussi une multitude de personnalisation via les options ou les packs. La nouvelle Classe A va chasser sur des territoires jusqu’ici inconnues, en particulier celui de la conquête. En attendant son futur essai complet

Prix Mercedes Classe A – A partir de 24 900 €

[ad#lpa-video]

Sur le même thème

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire