WTCC – Honda affûte sa Civic pour 2013

Honda Civic WTCC - Honda Racing Team JAS
On le sait depuis la saison dernière, Honda rejoint le mondial de tourisme FIA WTCC, en engageant deux Civic pour la saison 2013. Afin de préparer leur arrivée, le constructeur japonais avait fait le choix de s’aligner sur les trois derniers week-end de courses de la saison 2012 avec le pilote portugais Tiago Monteiro derrière le volant. Cette phase de test leur a été hautement profitable puisqu’ils ont pu accélérer le travail de développement de la voiture et se retrouver aux avants postes lors de la dernière course de la saison, à Macau. En effet Monteiro s’y est classé troisième lors de la 1ère manche, signant ainsi le premier podium de Honda et 4ème dans la seconde juste derrière les intouchables Chevrolet Cruze de Rob Huff, Yvan Muller et Alain Menu.

La voiture :

Développée conjointement par le préparateur italien JAS Motorsport et Mugen, la Honda Civic WTCC du team Honda Racing Team JAS reprend les lignes de la future Civic Type R prévue pour 2015, les pilotes pourraient tirer avantage de la compacité de la Civic en comparaison des Chevrolet Cruze et BMW 320.
Côté moteur c’est Honda R&D qui a été chargé du développement du 1.6L Turbo à injection directe (pour respecter le règlement WTCC) ; on sait déjà que Honda va profiter de son expérience en WTCC pour développer le moteur de la future Honda Civic Type R qui devrait être motorisé par un 2.0L Turbocompressé et développé environ 300 chevaux ! Les puristes de la Type R, très attaché au, il faut bien le dire, très attachant 2.0 atmosphérique de la Civic Type R risque d’en avoir des boutons !

Les pilotes :

Pour la saison 2013, Honda alignera donc deux Civic avec à leurs volants le portugais Tiago Monteiro, déjà cité plus haut, qui a été chargé de disputer les trois dernières courses de 2012 et le pilote italien Gabriele Tarquini, débauché, tout comme Monteiro d’ailleurs, de chez Seat Sunred. Honda Racing Team JAS a porté son choix sur deux pilotes expérimentés en voiture de tourisme qui ont tous les deux fait des passages en Formule 1.
Au niveau palmarès Tarquini a été titré en WTCC en 2009 avec une Seat officielle et a terminé la saison dernière en 4ème position derrière les Chevrolet Cruze. Quant à Monteiro après avoir écumé les circuits dans les championnats de Formule 3 et notamment le championnat de France il réalise deux saisons en Formule 1 chez Jordan/Spyker et se hisse sur le podium à Indianapolis en 2005. La saison dernière il termine le championnat WTCC en 9ème place grâce à son podium à Macau, sur la Civic justement, de bonne augure pour la saison à venir.

La saison 2013

Tarquini, Monteiro et le Honda Racing Team JAS ont récemment effectué trois jours de test sur le circuit de Valencia sans le moindre problème technique, Tarquini s’est déclaré satisfait des progrès significatif de la Civic, en revanche les pilotes n’ont pas pu réellement évaluer la voiture en comparant les temps réalisés avec la Civic avec ceux qu’ils faisaient avec Seat, car la piste a, entre temps, été resurfacée.

Rendez vous en mars à Monza pour le premier week-end de course WTCC pour découvrir le niveau de la Honda Civic par rapport à ses concurrents.

Retrouvez tout l’habillement et le merchandising officiel du WTCC sur Oreca-Store: http://www.oreca-store.com/vetements-et-accessoires/wtcc.html

Vidéo de présentation

Sur le même sujet

Matthieu

Auteur Matthieu

Webmaster et passionné de Sport Auto depuis l'enfance, j'aime toutes les disciplines mécanique à 2 comme à 4 roues, de la plus petite course départementale aux duels du championnat du monde de Formule 1. Mes voitures préférées : La Lotus Exige ("Light is right" C. Chapman), la Ferrari 308 GTB, ou 205T16. Mon jeu vidéo préféré : Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire