Résumé du Trophée ANDROS à Lans-en-Provence

1er jour du Trophée ANDROS

Cinquième épreuve de la saison à Lans en Vercors ou l’ensemble du plateau s’est élancée pour 3 tours chronos dans les manches qualificatives. L’exercice est particulièrement difficile car il s’agit là d’être un véritable métronome, il va falloir sortir tous les accessoires et pièces de rallye pour être au top. Sur une piste qui évolue constamment, les pilotes doivent effectuer 3 tours parfaits tout en étant le plus rapide. A l’issue des deux manches qualificatives, c’est l’ancien pilote de F1, Franck Lagorce, qui s’est adjugé le cumul devant l’artiste Jean-Philippe Dayraut et le fils ainé de la lignée Dubourg, Jean-Baptiste. Jean-Philippe Dayraut qui indiquait avoir fortement usé ses pneus dans la première manche qualificative a également fait un choix stratégique au niveau des pneumatiques qui n’a pas payé laissant le champ libre au DA Racing suivi de Bertrand Balas et Andréa Dubourg devant les deux Mazda 3 d’Olivier Panis et Benjamin Rivière.

Dans la première finale, une course d’équipe logiquement organisée entre les mini country man de Jean-Philippe Dayraut en rouge et la jaune de Bertrand Balas, coéquipiers chez Saintéloc Racing. Olivier Panis parti 4ème, et totalement libéré a doublé tour à tour le jeune Andréa Dubourg puis l’expérimenté Balas, pour terminer 2ème. Le grenoblois fait enfin briller les couleurs de son constructeur japonais cela devant son public.

Lors de la deuxième finale, le DA Racing occupait la première ligne avec Franck Lagorce en pole position avec à ses côtés Jean-Baptiste Dubourg. Positionné sur la deuxième ligne, Benjamin Rivière et sa casaque rouge Mazda n’a pas pu porter d’attaques sur les deux voitures de tête et a conservé sa 3ème position. Les 3 premiers en ont profité pour créer un écart considérable sur le peloton avec quasiment 7 secondes d’avance.

A l’issue de la journée, Franck Lagorce a terminé sur la plus haute marche du podium devant Jean-Philippe Dayraut et Jean-Baptiste Dubourg. Décidemment ce n’était pas le jour ou que Jean-Philippe battrait le record de victoires d’Yvan Muller.

[ad#grd-rectangle]

2ème jour du Trophée ANDROS

Le froid s’est invité sur le circuit de Lans en Vercors. En effet durant la nuit vue la température négative, l’organisateur arrosa les 800 m du tracé. Bien lui en prit. Ainsi se forma une fine couche de glace supplémentaire sur la piste. Beaucoup de monde tout autour des 14 virages malgré ce froid car l’Andros c’est aussi cette passion de la glace.

Bertrand Balas termine victorieux des manches qualificatives. La performance de Jean-Baptiste Dubourg, 2ème, n’aura pas suffi à déstabiliser le grenoblois. Bien que détenant le record du tour, Franck Lagorce a touché légèrement dans le 5ème tour de la deuxième manche laissant s’envoler ainsi toute chance de bien figurer au classement de cette deuxième journée.

Dans la première finale, Jean-Baptiste Dubourg parti en pole position a conservé la tête de la course de bout en bout. Le spectacle s’est déroulé juste derrière entre  Rivière et Panis qui ont offert un sublime et étincelant duel.

Dans la deuxième finale, une mini contre une mini, plus simplement Balas contre Dayraut. Cette course d’équipier intelligemment faite, laissa Andrea Dubourg et Franck Lagorce sans ressource. Au cumul, Bertrand Balas a remporté la journée devant Jean-Baptiste Dubourg et Jean-Philippe Dayraut. Il faudra donc attendre Super Besse pour que le toulousain égalise avec Yvan Muller sur le nombre de victoires.

Au général, Jean-Philippe Dayraut 801 points devance Franck Lagorce et Jean-Baptiste de 49 points et Dubourg.de 64.

Sur le même thème

  • Finale Trophée Andros Superbesse

    1er jour du Trophée ANDROS Cinquième épreuve de la saison à Lans en Vercors ou l’ensemble du plateau s’est élancée pour 3 tours chronos dans les manches qualificatives. L’exercice est...
  • Trophée Andros 2013 – Saint Dié des Voges

    1er jour du Trophée ANDROS Cinquième épreuve de la saison à Lans en Vercors ou l’ensemble du plateau s’est élancée pour 3 tours chronos dans les manches qualificatives. L’exercice est...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire