La Renault Sport R.S. 01 donne des frissons

renault-sport-rs-01La Renault Sport R.S. 01 une des GT les plus performantes

Dès le premier regard, Renault Sport R.S. 01 provoque le frisson et se projette parmi les GT les plus performantes de la planète. De la silhouette au moindre détail, chaque coup de crayon a été donné pour répondre à un double objectif : faire de Renault Sport R.S. 01 une Renault iconique, contribuer à la performance en piste avec un dessin guidé par la recherche d’efficacité aérodynamique.
Comme toutes les Renault dessinées sous la direction de Laurens van den Acker, Renault Sport R.S. 01 met en valeur un losange proéminent, véritable clé de voûte de la face avant. La largeur impressionnante de 2 m,  pour une hauteur de 1116 mm se trouve renforcée par la signature des projecteurs diurnes à LED, qui courent le long des écopes de refroidissement des freins.
Au centre de la calandre, l’air est « avalé » puis canalisé par l’étrave du châssis vers les deux radiateurs d’eau. Ce flux s’échappe ensuite par les extracteurs placés sur le capot. La dépression ainsi créée contribue à augmenter l’appui sur l’avant du véhicule. L’imposante lame, qui alimente le ‘splitter’ inférieur et le fond plat étagé complètent le dispositif aérodynamique à l’avant.
Les deux ailettes situées sur le côté du bouclier génèrent des vortex, qui limitent les turbulences des roues en rotation. Souligné par le thème graphique courant des projecteurs aux entrées d’air latérales, le profil surbaissé est caractéristique d’une GT à moteur central arrière. Le déséquilibre des porte-à-faux dicté par l’architecture du véhicule et l’optimisation de la répartition des masses. Les vitrages s’étirant jusqu’à l’aileron et la forme infléchie du capot arrière renforcent ce parti-pris en terme de design.

Par ses galbes sculptés, Renault Sport R.S. 01 se situe dans la lignée du concept-car DeZir, présenté en 2010. Canalisé par le ‘splitter’ inférieur, le flux d’air frais débouche dans les extracteurs positionnés en arrière des roues avant. Leur modelé évolue le long des portières pour se transformer en écopes d’alimentation des échangeurs de température. Ces dispositifs permettent un refroidissement optimal des turbocompresseurs.
Au-delà de l’aileron réglable, le diffuseur arrière « plaque » Renault Sport R.S. 01 à la piste en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif présente l’immense avantage de ne pas générer de trainée et il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe.
Le diffuseur est surmonté par une double sortie d’échappement et par des feux à LED, qui complètent une signature lumineuse originale qui s’étire sur la quasi-totalité de la largeur de Renault Sport R.S. 01.

Renault-Sport-R

Le soin apporté à l’aérodynamique lui autorise de viser des performances exceptionnelles, en surclassant les voitures de la catégorie GT3* et en se rapprochant des DTM**. Les valeurs du coefficient de portance et de trainée sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5. Ainsi lors d’une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui de 1,7 tonne équivaut à celui d’une Formula Renault 3.5, la monoplace de référence des World Series by Renault. Les caractéristiques techniques de Renault Sport R.S. 01 sont à la hauteur de son design spectaculaire. La coque carbone permet d’afficher un poids de seulement 1100 kg. Placé en position centrale arrière, le moteur Nismo V6 3.8L biturbo de plus de 500 ch est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports. Avec des freins carbone et des pneus Michelin spécifiques, la R.S. 01 concentre toute l’expertise technique de Renault Sport Technologies. Cette nouvelle voiture de course évoluera dans le cadre du championnat Renault Sport Trophy créé à sa mesure. Cette série monotype intégrée aux World Series by Renault dès 2015, constituera une nouvelle filière ouverte aux équipages « Pro-Am* », et se positionnera comme une véritable passerelle vers les championnats GT, DTM, ELMS** et WEC***.
Les fans peuvent découvrir les produits dérivés de Renault Sport ici : http://www.oreca-store.com/vetements-et-accessoires/renault_sport.html

Sur le même thème

  • BMW Serie3 GT

    La Renault Sport R.S. 01 une des GT les plus performantes Dès le premier regard, Renault Sport R.S. 01 provoque le frisson et se projette parmi les GT les plus...
  • Résumé du GT Tour 2013 Le Mans

    La Renault Sport R.S. 01 une des GT les plus performantes Dès le premier regard, Renault Sport R.S. 01 provoque le frisson et se projette parmi les GT les plus...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Pas mal, mais elle rappelle en peut trop l’ Audi R8 sur beaucoup d’angle. Mis a part ça si une futur commercialisation est prévue à voir, surtout question motorisation, rêvons d’ un v8 …

    Laisser un commentaire