Résumé du GT Tour 2013 Le Mans
Le Championnat de France GT FFSA poursuit sa montée en puissance entamée en 2011. La grille se renforce avec plus de concurrents, plus de constructeurs et des équipages d’un niveau impressionnant. Avec tous ces éléments, c’est tout simplement l’un des plus beaux championnats européens de Grand Tourisme qui vient de débuter sur le circuit Bugatti du Mans. Les tenants du titre sont bien évidemment au départ, mais ils évolueront cette fois dans deux structures différentes. Anthony Beltoise a rejoint Sébastien Loeb Racing, où il retrouve Laurent Pasquali, avec qui il avait été sacré en 2011. Ancien partenaire d’Anthony Beltoise, Henry Hassid a quant à lui migré chez TDS Racing où il est associé à Ludovic Badey à bord d’une BMW Z4.
POUR LE MONTAGE PREMIERE COURSE
Lors de la première course disputée sous un temps gris et pluvieux
A l’extinction des feux, Sacha Bottemanne au volant de la Porsche du Ruffier Racing conserve le bénéfice de la pole, devant les deux McLaren d’ART Grand Prix et la Porsche/Pro GT n°1 de Philippe Giauque.
Dans le peloton, Laurent Pasquali remonte, passant de la 11e à la 8e position à bord de la McLaren du Sébastien Loeb Racing.
David Hallyday l’imite en passant au 9e rang avec l’Audi/Saintéloc.
Les batailles se poursuivent mais la hiérarchie n’évolue pas avant les changements de pilotes, qui interviennent après 28 minutes de course. Tous les concurrents s’engouffrent dans la pitlane, et la Porsche/Pro GT n°1 repart en tête devant les deux McLaren/ART Grand Prix et la McLaren/Sébastien Loeb Racing n°8. La pluie fait alors son apparition. Les pilotes sont sur des œufs et alors que l’averse s’intensifie, la McLaren n°11 part à la faute et tape le mur de pneus. Le safety car entre en piste alors qu’il reste une vingtaine de minutes de course.
La meute en profite pour repasser par les stands et chausser les pneus « pluie » et le classement évolue. Anthony Beltoise ressort à la première place, devant l’Audi d’Ulric Amado et Grégory Guilvert et la Ferrari de Morgan Moullin-Traffort. Le drapeau vert est à nouveau déployé quatre minutes avant la fin. Si Beltoise conserve son leadership, Morgan Moullin-Traffort surfe sur la piste humide. Il dépasse d’abord Guilvert avant de prendre le meilleur sur Amado à quelques virages du drapeau à damiers.
Après une heure de course, Sébastien Loeb Racing s’impose avec Pasquali/Beltoise devant le duo Barthez/Moullin-Traffort, ces deux équipages ayant réalisé une superbe remontée. ART Grand Prix complète le tiercé avec le tandem Demoustier/Amado
[ad#grd-rectangle]
POUR LE MONTAGE DEUXIEME COURSE
Anthony Beltoise et la McLaren du Sébastien Loeb Racing prend le meilleur départ. Il s’empare des commandes au dépend de la Porsche Pro GT du poleman, Franck Perera. Celui-ci est suivi d’Arno Santamato (Porsche/Ruffier).
Soheil Ayari (Ferrari/Sofrev-ASP) a quant à lui pris l’avantage sur Grégory Guilvert (Audi/Saintéloc). Quand à la Nissan d’Alex Buncombe, elle attend en embuscade.
Le safety car entre en piste après une dizaine de minutes suite à l’accident de la McLaren n°7, partie à la faute sur une portion de piste glissante. La Porsche n°73 est elle aussi accidentée. Alors que l’Aston Martin n°009 et la BMW n°46 s’immobilisent en piste suite à un problème mécanique.
La neutralisation se prolonge jusqu’à la mi-course.
Après une heure de course, Grégoire Demousier et Ulric Amado coupe la ligne d’arrivée en vainqueur. Suivent les deux montures du Team Pro-GT by Almeras, la n°2 d’Eric Dermont et du jeune Enzo Guibbert, transfuge du Championnat de France F4, devant la n°1 de Philippe Giauque et Franck Perera. Vainqueurs la veille, le Sébastien Loeb Racing doit se contenter du huitième rang compte tenu du handicap temps. En Coupe de France, grâce à une stratégie parfaite, Pro GT by Almeras l’emporte au volant de la Porsche de Franck Mortel et Erwin France, par ailleurs présents dans le Top 10 général.
Grâce à une stratégie au cordeau, ART Grand Prix décroche sa première victoire de la saison. Au volant de leur McLaren MP4-12C, Ulric Amado et Grégoire Demoustier s’imposent dans la Course 2 après être montés la veille sur la troisième marche. Les voilà leaders du Championnat de France FFSA GT à l’issue du Mans.
La prochaine étape du GT Tour prendra la direction de l’Italie et le célèbre autodrome d’Imola.
Laisser un commentaire