Essai Nissan X-Trail

Alors que Nissan détient la première place mondiale mais aussi européenne dans la catégorie des crossovers. Un secteur que la marque créa dès 2007 avec le célèbre Qashqai vendu à plus de deux millions d’unités à ce jour. Le constructeur Japonais allié de Renault a présenté en première mondiale au salon de Genève en mars dernier, ce nouveau X-Trail. Et nouveau il l’est à 99%, car seul le nom a été conservé. Celui-ci complète la gamme de crossover qui comprend déjà Juke, Quasqai et Murano.

nissan-x-trailExtérieur du Nissan X-Trail

A première vue, il offre un caractère viril, au look de baroudeur. De face la présence de nouveaux phares à Leds inaugure la nouvelle signature lumineuse de Nissan. Son regard aussi technologique qu’élégant affirme sa personnalité. Quant à l’arrière, Il reçoit des feux, également dotés de LED, qui reprennent la forme d’un boomerang, à la manière des autres crossovers de la marque comme Juke et Qashqai.

Dimension du Nissan X-Trail

X-Trail 2014 augmente ses valeurs dans presque tous les domaines. Ainsi il gagne 17 mm en longueur soit 4,64 m au total et 76 mm en empattement, par rapport au modèle de précédente génération. Cela profite se retrouve dans l’espace intérieur. Le nouveau modèle progresse également de 30 mm en largeur par rapport au modèle précédent. Seule sa hauteur baisse de 5 mm tout en conservant une bonne garde au sol de 210 mm. Autre domaine qui fait rêver bien des humains tous sexes confondus celui du poids, et dans celui-ci l’X-Trail excelle avec une perte de 90 kg par rapport à la précédente génération. L’acier ultra-haute résistance représente désormais 49% de la structure du Nissan X-Trail.
Résultat : un véhicule à la fois renforcé et plus léger
De plus la présence de matériaux composites a également contribué à la réduction du poids en ordre de marche du nouveau Nissan X-Trail. Par exemple, le hayon est en composite et non en acier. Grâce à la minutie apportée aux moindres détails, il s’avère ainsi robuste et léger.

nissan-x-trail-2014

Intérieur

A l’intérieur tout est nouveau cela à l’image de l’extérieur. Les sièges arrière inclinables coulissent sur 26 cm avec 8 inclinaisons différentes. Avec un partage 40/20/40 ils adaptent le compartiment à bagages et le confort à chaque situation. Afin de devenir une nouvelle référence sur le marché des crossovers en termes de confort et d’équipement. L’X-Trail adopte un nouveau combiné d’instrumentation avec écran TFT 5 pouces. Il affiche entre autres les menus d’assistance à la conduite. Cet écran haute-définition, donne également les informations relatives aux systèmes de sécurité. De plus sa conception dispense les alertes au conducteur sans lui faire quitter les yeux de la route. La console centrale intègre le dernier système NissanConnect avec son écran haute-définition de 7 pouces et ses différentes fonctions de navigation et de connectivité pour smartphone. Ceci à l’image du Qashqai.

habitacle-nissan-x-trail

[ad#grd-rectangle]

Moteur du Nissan X-Trail

Coté motorisation une seule possibilité se trouve au catalogue. il s’agit du diesel 1 litre 6 dCi de 130 chevaux, aussi sobre que performant né de l’alliance avec le losange.

BOITE

Enfin l’ X-Trail, qui se présente devant vous aujourd’hui,  dispose de quatre roue motrice. Cette version 4X4 All Mode possède une boite manuelle 6. Il existe bien entendu aussi en version 2 roues motrices.

SUSPENSION

Et côté confort, le nouveau système de valves d’amortissement rehausse encore l’équilibre entre souplesse et tenue de route. Les ancrages supérieurs plus souples de la suspension améliorent également les bruits et vibrations et le confort de conduite. Les ressorts arrière de la suspension ont été légèrement renforcés afin d’optimiser la stabilité de la remorque et le contrôle de la caisse en remorquage.

ORIGINALITE

Sur le véhicule de cet essai, la troisième rangée optionnelle disposent de siège auto pourvu d’un rabattement à double translation. Ils s’escamotent avec une facilité déconcertante, en laissant un plancher rigoureusement plat, comme par magie. Cela contre seulement 800 €uros, à prendre sans modération.

CONCLUSION

Ce nouveau Nissan X-Trail à tous les ingrédients technologiques, esthétiques et une finition sans reproche pour devenir une des références du segment des crossover.

De plus il apparaît aux familles nombreuses ou recomposées comme une alternative valorisante à l’ancien Qashqai +2 aujourd’hui disparu avec ses 7 places.

 Gamme Nissan X-TRAIL à partir de 27 700 €

Sur le même thème

  • Focus sur le Nissan QASHQAÏ

    Alors que Nissan détient la première place mondiale mais aussi européenne dans la catégorie des crossovers. Un secteur que la marque créa dès 2007 avec le célèbre Qashqai vendu à...
  • Essai du NISSAN JUKE 2éme version

    Alors que Nissan détient la première place mondiale mais aussi européenne dans la catégorie des crossovers. Un secteur que la marque créa dès 2007 avec le célèbre Qashqai vendu à...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire