Essai de la Passat SW par le pilote Jérôme Vassia

La Passat Volkswagen est le modèle le plus populaire du groupe et le plus vendue après la Golf. Aujourd’hui pour cette nouvelle génération, la Passat monte en gamme avec élégance et dynamisme au point de venir flirter avec le segment Premium. Laissons de côté la berline pour découvrir avec Jérôme Vassia, sa version SW autrement dit Station Wagon ou plus simplement le break.

Dimensions de la Passat SW

Avec une longueur de 4 m77, une largeur d’un mètre 83 et une hauteur d’un mètre 48 la Passat SW apparait comme parfaitement équilibrée dans son design. Elle a également pris du volume, gagnant 47 l dans le cas de la SW pour atteindre 650 l. S’il est rempli jusque sous le toit, son volume s’élève à 1 780 l bien pratique à des fins aussi professionnelles que familiales.

VW-Passat-SW

L’intérieur

A l’intérieur le regard se focalise sur le diffuseur d’air de conception innovante. Cet élément de décor fonctionnel se déroule sur toute la planche de bord tel un ruban. Ainsi cette nouvelle Passat n’a plus de buses d’aération séparées, mais un diffuseur qui associe forme et fonction et dont la ligne continue est seulement interrompue par les instruments et l’horloge analogique centrale. Tout simplement sublime.

Motorisation

La Passat de cet essai dispose du deux litres TDI qui développe 150 chevaux à 3500 tours. Le couple maxi de 350 Nm est disponible dès 1750 tours. Sa consommation s’établit en cycle mixte à 4 litres 5 aux 100KM.

 

Châssis

Conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB, cette nouvelle Passat offre au regard des proportions beaucoup plus dynamiques et statutaires. Mais ce que l’on retiendra en premier provient du gain au niveau de l’empattement avec une amélioration de 79 mm. Ainsi l’espace intérieur évolue d’environ 40 mm, tout comme le volume du coffre.

 

Originalité de cette Passat SW

Voici la huitième génération de la nouvelle Volkswagen Passat, un véritable best-seller mondial construit à presque 22 millions d’exemplaires, toutes versions confondues. Rien que l’an passé, plus de 1,1 million d’automobilistes ont opté pour un modèle de la gamme. Cela représente une Passat ou sa version chinoise Magotan produite toutes les 29 secondes sur la planète. Soit 2 Passat par minute, 126 par heure et plus de 3 000 par jour, tout simplement bluffant..

 

CONCLUSION

La Passat n’attendait qu’une vrai cure de rajeunissement, aujourd’hui elle arrive métamorphosée, encore plus spacieuse et plus technologique par l’apport de Pack, Ainsi la nouvelle Volkswagen Passat SW à nombreux arguments pour rester référence dans son segment.

Gamme Volkswagen Passat SW à partir de 26 700 €

 

 

Sur le même thème

  • GOLF SW Volkswagen

    La Passat Volkswagen est le modèle le plus populaire du groupe et le plus vendue après la Golf. Aujourd’hui pour cette nouvelle génération, la Passat monte en gamme avec élégance...
  • PASSAT GTE Volkswagen

    La Passat Volkswagen est le modèle le plus populaire du groupe et le plus vendue après la Golf. Aujourd’hui pour cette nouvelle génération, la Passat monte en gamme avec élégance...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire