PASSAT GTE Volkswagen

Après avoir passé le cap des 200 millions de véhicules produits et au moment même où la huitième génération démarre en Europe, Volkswagen enfonce le clou en présentant au Mondial de l’Automobile de Paris, en première mondiale la Passat GTE.
Elle devient la première Passat à propulsion hybride rechargeable. Véhicule à zéro émission et grande routière tel pourrait être sa définition. Mais Volkswagen lui offre aussi un coté très sport en mode « GTE ».
Sa particularité, elle est à propulsion hybride rechargeable, c’est à dire qu’elle associe un moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une motorisation électrique approvisionnée en énergie par une batterie lithium ion rechargeable en externe ou en mode charge véhicule roulant. Avec cette batterie, la Passat GTE parcourt jusqu’à 50 km en mode purement électrique, et donc sans émissions.
Au volant son conducteur peut également sélectionner le mode purement électrique « E-Mode » manuellement grâce à une touche placée sur le levier de changement de vitesses. Contraste absolu avec le programme « E-Mode » : le mode « GTE », également commandée par touche, délivre 218 ch. fournis par la Passat.

2014-Volkswagen-Passat-GTE
Nombre de paramètres, telles que les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur et de la direction, y rencontrent par ailleurs une configuration plus sportive. Le moteur TSI de 1,4 litre développe 156 ch. dès 5 000 tr/min, tandis que la motorisation électrique fournit 115 ch. Le couple maximum de la motorisation hybride rechargeable atteint 400 Nm. Puissance et performance sont appliquées de manière extrêmement efficace et non-polluante : la consommation standard NEFZ (pour véhicules hybrides) sera inférieur à 2,0 l/100 km et à 13,0 kWh/100 km ; ces valeurs correspondent à une émission CO2 de moins de 45 g/km.
Avec un plein de 50 litres et la batterie à pleine charge, le TSI permet une autonomie de 1 000 km, c’est-à-dire suffisante pour qu’elle puisse parcourir le trajet Paris-Nice sans s’arrêter une seule fois à une pompe à essence.
Économiser c’est bien, mais avec des performances c’est encore mieux.
La Passat GTE, toujours à traction avant est équipée d’une boîte 6 vitesses à double embrayage spécialement conçue pour la propulsion hybride. Elle passe de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 220 km/h en mode TSI et de 130 km/h en « E-Mode». Tous simplement magique.
Alors un petit peu de patience, car la Passat GTE n’arrivera sur le marché qu’au second semestre de l’année prochaine.

[ad#grd-rectangle]

BaniereWeb_OrecaStore

Sur le même thème

  • GOLF SW Volkswagen

    Après avoir passé le cap des 200 millions de véhicules produits et au moment même où la huitième génération démarre en Europe, Volkswagen enfonce le clou en présentant au Mondial...
  • Volkswagen Crossblue Coupé

    Après avoir passé le cap des 200 millions de véhicules produits et au moment même où la huitième génération démarre en Europe, Volkswagen enfonce le clou en présentant au Mondial...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire