Le projet Autonomus Driving Cup Audi

L’évènement aura lieu les 24 et 25 mars 2015 à l’Audi Museum Mobile à Ingolstadt. Un nom bien compliqué pour un projet tout aussi complexe mais immensément intéressant ! Aujourd’hui nous allons donc parler d’un des derniers projets d’Audi j’ai nommé l’Autonomus Driving Cup !

Autonomus Driving Cup, kézako ?

L’Autonomus Driving Cup est un challenge mis en place par Audi destiné aux étudiants en sciences, ingénierie et mécanique souhaitant créer des solutions pour piloter des voitures autonomes… Miniatures ! Non, votre vue ne vous fait pas défaut, c’est bien de voiture miniature dont il s’agit ! Mais pas n’importe lesquelles ! C’est Audi qui fournit aux étudiants des Q5 miniatures reproduit à l’échelle 1/8ème. Les véhicules sont composés de moteur à batterie pouvant atteindre une vitesse d epointe de 40km/heure. Le mini Q5 est entouré de capteurs : caméra 2D/3D placée sur le toit, 4 capteurs ultrasons, 6 capteurs infrarouges, un capteur de mouvement, 4 capteurs de vitesse de roue et un capteur d’angle de braquage. En tant que reproduction fidèle de l’original, on retrouve également tout l’éclairage d’une voiture classique.

Audi Q5 miniature

L’objectif pour les étudiants est de développer une solution logicielle permettant à la voiture de s’auto-piloter sur un circuit reprenant les obstacles typiques qu’une voiture est amenée à rencontrer dans la vie de tous les jours : feu rouge, intersection, piéton, manœuvres délicates, etc.

Voici également le teaser de présentation de l’évènement !

Règlement

Ce concours opposera donc 10 équipes d’étudiants ayant développé chacun leur solution logicielle pour auto-piloter leur Q5 miniature. L’équipe qui aura terminé le circuit le plus rapidement possible avec un minimum d’erreurs sera déclarée vainqueur. En cas d’accidents, d’imprécision ou de perte de temps, des points seront retirés aux concurrents.

le circuit

Gains

Comme tout concours, il y a forcément des prix !
L’équipe vainqueur remportera la somme de 10 000€, la deuxième 5000 et la troisième 1000€.
Enfin, pour Audi, le gain de tel projet est énorme ! Il leur permettra de récolter des idées et des solutions en termes de guidage de voiture autonome.
En attendant si vous aussi vous souhaitez posséder votre miniature Audi, rendez vous sur le site Audi shop !

AudiShop_Miniatures

Nous allons suivre cette affaire de près…

Sur le même sujet

  • Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Walter Röhrl né le 7 mars 1947 à Ratisbonne est un pilote automobile allemand qui fut entre autres deux fois Champion du Monde des Rallyes. Une fois d’Europe, et une...
  • La guerre du break : Audi riposte !

    La guerre du break : Audi riposte !

    Audi a annoncé la sortie en janvier 2016 de son break, l’Audi RS6 Avant Performance. Un break sur-vitaminé dont on devine facilement l’objectif : faire concurrence à leur homologue Mercedes. Entre...
  • Audi et le Groupe B

    Audi et le Groupe B

    Audi a fait rouler en Groupe B différents modèles devenus aujourd’hui des voitures mythiques de la marque ! Petite rétrospective sur les différents modèles: Audi Quattro Groupe 4 L’Audi quattro...

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire