Sébastien Loeb participe au Dakar 2016

Si la rumeur se propageait depuis quelques temps déjà, c’est maintenant officiel. Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes participera au Dakar 2016 avec son allié de toujours Daniel Elena.

Une nouvelle aventure pour Loeb

p-20150925-00595_hires_jpeg_24bit_rgbAprès s’être essayé voir illustré dans toutes les disciplines du sport automobile du WRC en passant par la Formule 1 ou encore la célèbre course de Pikes Peak, Sébastien Loeb se lance un nouveau défi : le célèbre rally-raid Paris/Dakar ! Pour préparer cette compétition unique au monde et prendre possession de leur Peugeot 2008 DKR, le rally-man et son acolyte monégasque partiront du 3 au 9 octobre prochains à l’assaut du Rallye du Maroc.

« Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. » explique Sébastien. « Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert. Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier. Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation ! Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! Le Dakar est une épreuve qui m’attire : c’est une énorme aventure ! Le Rallye du Maroc me donnera un avant-goût intéressant de ce qu’est un rallye raid. C’est donc une formidable opportunité pour moi d’apprendre, particulièrement parmi des équipiers au palmarès aussi imposant dans cette discipline ».

A l’occasion du Dakar, le français retrouvera deux autres pilotes de rallye en la personne de Nasser Al-Attyiah et Mikko Hirvonen.

Le Team Peugeot Total imposant

dakar-peugeot-2008-dkr16-drivers-announcement-2015-sebastien-loeb-cyril-despres-carlos-saiL’arrivée de Sébastien Loeb au sein du Team Peugeot Total, vient compléter les compétences des trois pilotes déjà engagés au volant de la flotte de 2008 DKR : Carlos Sainz, Cyril Despres et Stéphane Perterhansel.
« El Matador », qui s’est illustré en rally-raid s’enthousiasme de l’arrivée du français : « Il n’y a rien à ajouter à propos de Sébastien que son palmarès n’exprime déjà. Bien sûr, les rallyes raids représenteront un tout nouveau défi pour lui mais il est parfaitement capable de s’adapter sans problème. J’ai déjà eu l’occasion de constater qu’il apprend toujours très vite, quoi qu’il fasse ! ».

C’est donc treize étapes réparties entre l’Argentine et la Bolivie qui attendent le nouvel équipage Peugeot. Premier résultat le 9 octobre après le Rallye du Maroc !

En attendant, n’hésitez pas à vous procurer un vêtement officiel Sebastien Loeb !

Sur le même sujet

  • FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    FOCUS : le catalogue ORECA Store 2016

    Le catalogue 2016 ORECA Store est enfin disponible ! L’occasion pour le leader dans la vente d’équipements pour le sport automobile de dévoiler ses nouvelles gammes de produits ! Les...
  • Total investit le Dakar 2016

    Total investit le Dakar 2016

    Le 3 janvier c’est le départ tant attendu de la première étape du Dakar 2016. Entre la Bolivie et l’Argentine, les concurrents partiront à l’assaut d’un parcours d’exception sur plus...

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire