Interview de Loïc DUVAL
Exilé depuis plusieurs saisons au Japon, Loïc Duval s’est construit un superbe palmarès au pays du soleil levant. Un pays qui vit la course automobile avec passion : les fans nippons de Loïc viennent même le voir aux 24 Heures du Mans ! A l’occasion du mois du shopping, le dernier vainqueur des 12 Heures de Sebring livre sa vision sur le sujet, avec son expérience internationale. Et son goût pour la » mode « …
LPA : Loïc, avec un peu de recul, quel regard portes-tu sur le succès du Team ORECA-Matmut à Sebring ?
Loïc DUVAL : Sebring, c’est évidemment une grande satisfaction. J’ai déjà gagné plusieurs championnats, mais c’est certainement ma plus grande victoire sur une course. Que ce soit pour les pilotes ou l’équipe, cela nous permet d’être plus sereins. C’est bon pour la confiance. J’ai reçu de nombreux messages et j’attends avec impatience les 1000km de Spa et le Pesage des 24 Heures du Mans pour découvrir l’accueil des fans !
LPA : Tu cours régulièrement au Japon. Comment sont les fans ?
Loïc DUVAL : La relation avec les supporters japonais est plutôt » fanatique « . Ils se déplacent partout, y compris lorsque les manches sont lointaines. Ils n’hésitent pas à prendre l’avion, et certains viennent même au Mans ! Cela me surprend toujours. Par ailleurs, ils sont très fidèles : ils soutiennent un pilote dans les bons et les mauvais moments. Les fans sont très présents, mais il y a beaucoup de respect. Ils distinguent vraiment le circuit de la vie privée.
LPA : As-tu un Fan Club ?
Loïc DUVAL : J’en ai un au Japon. Mes supporters viennent sur chaque meeting. Ils se regroupent et j’en profite pour les rencontrer. J’échange également régulièrement avec eux par e-mails. Le Fan Club a produit quelques tee-shirts avec mon accord, et réalise généralement des banderoles.
LPA : Comment perçois-tu la vente de produits dérivés à l’étranger, que ce soit au Japon ou aux USA ?
Loïc DUVAL : C’est assez différent au niveau de la philosophie. Les japonais ont beaucoup de tee-shirts et casquettes aux couleurs des constructeurs automobiles comme les t-shirt et casquettes Red Bull. Certains pilotes ont leur ligne personnalisée, mais le public est très friand de gadgets, des pin’s jusqu’aux éventails. Le Japon considère que les enfants représentent l’avenir de la compétition automobile, donc de nombreuses choses sont faites pour eux, notamment au niveau des accès et des cadeaux. Aux Etats-Unis, le public était plutôt composé d’amis qui se réunissent pour faire la fête sur le circuit. Par ailleurs, ils sont plus tournés vers les vêtements que les goodies automobile.
LPA : Avant de parler » habillement « , comment as-tu déterminé le design de ton casque pilote ?
Loïc DUVAL : A l’époque – je devais avoir 12 ans – je me suis inspiré du dessin d’un pilote. Je me suis servi de cette base et je l’ai un peu modifié, tout en mettant mes couleurs préférées : bleu clair, rouge et jaune. Je voulais un casque qui se remarque, un peu » flashy » et à l’époque le jaune était peu utilisé. Après, il a évolué par petites touches : j’ai voulu le rendre plus agressif. Je l’ai rarement changé. Seulement quelques fois pour qu’il corresponde aux couleurs de ma voiture, notamment en Formula Nippon.
LPA : Quel genre de vêtements aimes-tu ?
Loïc DUVAL : J’aime bien les vêtements » classes « , les tenues plutôt classiques. Mais cela ne m’empêche pas de porter régulièrement du » sportswear « . En fait, tout dépend de l’endroit où je vais ! Il m’arrive parfois de m’habiller dans un style un peu » vintage « . A ce sujet, il y a la collection » Gulf » qui me plaît bien, avec les couleurs historiques et un style sympa, plutôt sobre.
LPA : Et au niveau chaussures ?
Loïc DUVAL : Cela peut être un mélange de chaussures en cuir, mais dans un esprit un peu sportif. Sparco a des produits de ce type qui me plaisent bien, tout comme Gulf.
LPA : Accroc au shopping ? Sur internet ?
Loïc DUVAL : Je ne vais pas faire les magasins tous les jours, mais j’aime bien choisir mes vêtements moi-même ! J’aime bien » bien m’habiller » et me faire plaisir. Je commande aussi sur Internet : c’est souvent très pratique !
LPA : Et pour finir, que penses-tu des tenues du Team ORECA-Matmut ?
Loïc DUVAL : Les années précédentes, la déco » Mondrian » a beaucoup fait parler. J’aimais bien les couleurs car elles se rapprochaient de mon casque. La ligne 2010 était plutôt sympa et plus discrètes que celles de 2008/2009 (rire) ! Cette année, l’équipe a changé de couleurs. J’aime bien le tee-shirt noir que nous avions à Sebring. J’ai vu la nouvelle collection et je pense que ce sera assez chouette. ORECA se distingue et c’est plutôt bien. Nous avons des couleurs qui sont bien dans l’esprit » racing » !
Laisser un commentaire