Le Mans, DTM et les USA au programme d’Audi Sport !
A l’occasion de sa soirée de clôture de la saison 2012, Audi Sport a dévoilé son programme sportif pour 2013. Sans surprise, celui-ci passera par les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance et le DTM. La firme d’Ingolstadt a aussi affirmé sa volonté de s’engager davantage aux Etats-Unis. Un choix logique pour le futur à moyen terme.
Une Audi R18 de moins aux 24 Heures du Mans…
Vainqueur incontestable des 24 Heures du Mans, et Champion du Monde d’Endurance malgré trois victoires pour TOYOTA Racing lors des quatre dernières courses, Audi Sport va logiquement défendre tous ses titres. Les hommes du Docteur Ullrich vont tout de même réduire la voilure. Il n’y aura plus quatre Audi R18 dans la Sarthe, mais trois. En revanche, elles seront désormais toutes équipées de la technologie hybride, contrairement à 50% du contingent en 2012. Côté voiture justement, Audi annonce qu’il sera difficile de voir des évolutions au niveau du look sur la version 2013, même si des nouveautés sont à prévoir sous le capot. On pense notamment à une puissance accrue du volant à inertie.
Tréluyer et Duval, les fers de lance !
Au niveau des pilotes, Audi Sport mise sur le changement dans la continuité. Exit Romain Dumas et Timo Bernhard, qui retournent chez Porsche à temps plein. Double tenants du titre au Mans, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer sont bien évidemment reconduits. Idem pour Oliver Jarvis et les « anciens » Tom Kristensen et Allan McNish. Dindo Capello parti à la retraite, Audi a recruté Lucas di Grassi, vu aux 6 Heures de Sao Paulo. Pigiste de dernière minute aux 24 Heures du Mans 2012, Marc Gené a convaincu. Le dernier homme se nomme Loïc Duval : arrivée l’an dernier en parallèle de ses engagements au Japon, le Français a marqué les esprits. Il bénéficiera en 2013 d’un programme à l’année. De par leurs performances, Tréluyer et Duval se sont imposés comme les fers du constructeur aux quatre annaux. Plus réguliers que Fässler ou Jarvis, plus rapides intrinsèquement que McNish ou Kristensen, ils ont tout pour être les nouveaux capitaines d’Audi Sport !
Audi a soif de revanche en DTM…
Malmenée en DTM, où elle a été dominée par BMW et Mercedes, l’équipe germanique va tenter de repartir de l’avant avec son A5. Le Docteur Ullrich ne l’a pas caché : « En DTM, tout se joue à quelques dixièmes de secondes. Nous avons besoin de trouver ces quelques dixièmes en 2013 avec la A5 DTM ». Audi Sport peut s’appuyer sur une solide armada avec les anciens champions Mathias Ekstrom et Timo Scheider, mais aussi Felipe Albuquerque, Edoardo Mortara et Mike Rockenfeller. Alors qu’il reste un baquet à pouvoir, Adrien Tambay repart pour une saison après des premiers pas convaincants en 2012. Formé à l’école Mercedes, Jamie Green vient renforcer Audi. Une recrue de choix…
[ad#grd-rectangle]
Les USA ne sont pas oubliés !
Audi reste fidèle à un marché important : l’Amérique. Avant la fusion entre l’American Le Mans Series et le Grand-Am, c’est logiquement que le « roi de l’endurance » place ses pions. Une Audi R18 sera alignée aux 12 Heures de Sebring pour tenter de remporter une nouvelle fois la mythique épreuve floridienne. En parallèle, Audi renforce sa présence dans la catégorie GT du Grand-Am en envoyant des pilotes proches de la marque aux 24 Heures de Daytona. Histoire de commencer à marquer son territoire et de vendre un peu plus d’Audi R8 LMS outre-Atlantique pour atteindre le 100ème exemplaire tout continent confondu en 2013 !
Bien évidemment, ce joli programme sera complété par une présence plus ou moins officielle aux 24 Heures du Nürburgring et aux 24 Heures de Spa. On en oublierait presque que Audi se développe en Asie avec la Audi R8 LMS Cup en Chine… Décidemment, les quatre anneaux sont sur tous les fronts et un nouveau prototype et même déjà à l’étude pour 2014. Mais ça, nous vous en reparlerons !
Laisser un commentaire