Nascar : Round final entre Keselowski et Johnson pour le titre !
Le verdict va enfin tomber pour le titre en Nascar. Ce week-end, les concurrents de la Sprint Cup Series s’affrontent pour la trente-sixième et dernière fois de l’année. A Homestead-Miami, en Floride, Brad Keselowski a les faveurs des pronostics mais Jimmie Johnson, quintuple champion, conserve des chances d’être sacré.
La pénultième manche de la saison, à Phoenix, a été riche en rebondissements. Jimmie Johnson qui tape le mur pour finir à une 32e place bien loin de ses standards… Jeff Gordon qui met Clint Boyer dans le mur avant que les équipes respectives des deux pilotes n’en viennent aux mains… La course qui se termine par un énorme crash et la victoire surprise de Kevin Harvick… Et bien évidemment, la prise de pouvoir de Brad Keselowski, auteur d’un tweet sous drapeau rouge synonyme d’une amende de 25 000 $ !). En bref, la Nascar a été fidèle à elle-même avec un véritable show !
Direction le Homestead-Miami Speedway, traditionnel théâtre d’une finale qui, compte tenu des derniers événements, s’annonce sous haute tension. Les données sont claires : le titre tant convoité se jouera entre Brad Keselowski et Jimmie Johnson. Le premier nommé s’est emparé du premier rang en Arizona. Le pensionnaire du Penske Racing n’a cessé d’impressionné au cours de ce « Chase », l’équivalent des play-offs. Malgré sa jeunesse, Keselowski a haussé son niveau pour améliorer ses performances passées et ainsi faire face, parfois avec autorité, à Jimmie Johnson. Avec une avance certes infime en arrivant à Phoenix, celui qui est cinq fois champion semblait filer vers un nouveau titre. Les observateurs le pensaient en tout cas, même le pilote se voulait plus prudent. Et après un problème mécanique qui l’a fait heurter le mur, Johnson a vu ses chances de titre réduire à peau de chagrin.
Le voilà désormais relégué à 20 points, presqu’un gouffre en Nascar. C’est bien simple, quoi qu’il arrive, si Brad Keseloswki termine à la 15e position (ou mieux), il est assuré d’être champion. Quelque soit la performance et les points de bonus empochés par Jimmie Johnson… Ce dernier n’a donc plus rien à perdre et doit jouer sa carte à fond pour récolter un maximum de points, à travers le résultat brut, mais aussi les différents bonus.
Malgré l’expérience de Johnson et de son équipe, la fameuse n°48 de Hendrick Motorsport, Keselowski part avec un bel avantage. Il est encore jeune, tout comme son crew chief Paul Wolfe, mais le team Penske Racing n’a plus rien à prouver. Le « tandem » peut s’appuyer sur la science de la course du « cap’tain » Roger Penske, qui se verrait bien remporter ce qu’il considère comme le summum de la compétition automobile. Et ce pour sa dernière apparition avec Dodge…
La voie semble toute tracée, mais la Nascar est remplie de surprises et d’embûches qu’il est parfois difficile à éviter. Jimmie Johnson l’a appris à ses dépends à Phoenix, tandis que Brad Keseloswki en a eu un petit aperçu en finissant avec une voiture particulièrement cabossée. Ce jour là, la réussite était de son côté. La réussite du champion ? Réponse dimanche…
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire