Daytona 500 : « THE » évènement sport auto aux Etats-Unis !
La Daytona 500 est la course automobile la plus populaire des états-unis et la plus prestigieuse du championnat NASCAR. Ses audiences dépassent celles des 500 miles d’Indianapolis, course tout aussi mythique réservée aux monoplaces, ce qui lui vaut le surnom de « Super Bowl » de la NASCAR ou encore « The Great American Race ». Comme son nom l’indique la course est longue de 500 miles (environ 805 kms) soit exactement 200 tours du Daytona International Speedway.
Pour ceux qui ne serait pas familier du NASCAR, ce type de course se déroule sur des anneaux de vitesses que l’on appelle Super Speedway sur lesquels les pilotes atteignent de très hautes vitesses grâce aux bankings, des virages relevés. Dans le cas présent, le Daytona International Speedway est un tri-oval avec des bankings qui vont jusqu’à 31°, les vitesses maxi y dépassent les 320 km/h, cette année la vitesse moyenne était de 235 km/h ! Les voitures engagés en NASCAR sont de type « Stock Cars », bien qu’à la base cette appellation concerne des voitures de série, les modifications sont telles aujourd’hui qu’elles n’ont plus rien en commun avec une voiture de série, si ce n’est la silhouette. Les courses sont généralement assez mouvementés, les accidents entraînants des interruptions de courses sont légions, ils sont généralement sans incidence pour les pilotes très protégés par leurs arceaux.
Jimmie Johnson remporte le Daytona 500 pour la deuxième fois de sa carrière
Pour son 400ème départ, Jimmie Johnson, 5 fois Champion de la NASCAR Sprint Cup remporte le Daytona 500 pour la seconde fois, sa première victoire remontait à 2006. Le pilote Chevrolet s’est imposé devant son coéquipier Dale Earnhard Jr.
La fin de course a été marquée par deux accidents ayants entraînés l’éliminations de plusieurs prétendants à la victoires tels que Kasey Kahnes, Tony Stewart ou encore Carl edwards. Les deux Toyota de Matt Kenseth et Kyle Bush qui se sont succédé en tête de la course ont été, pour leur part, victime d’une casse moteur.
Danica Patrick, première femme dans le top 10
Pour sa première saison complète en NASCAR, Danica Patrick, qui a été la première femme de l’histoire a remporter une course d’INDYCAR (championnat américain monoplace), s’est tout de suite démarquée en prenant la pôle position à Daytona, première course du championnat, devenant ainsi la première femme de l’histoire du NASCAR à prendre la pôle. Après avoir joué les avants postes durant toutes la course, elle placera sa Chevrolet SS à la 8ème place, devenant, encore une fois la première femme à réaliser cet exploit.
Un gros crash en NASCAR NationWide blesse une trentaine de spectateurs
Dans la catégorie inférieur au Sprint séries, la NationWide série, un gros crash à entaché la fin de la course Daytona 300, un accrochage entre Brad Keselowski et Regan Smith a provoqué un gros accident, dans lequel la voiture de Kyle Larson a été projeté contre le grillage. C’est une roue de la voiture de Kyle Larson, ainsi qu’une partie de son moteur qui ont été projeté dans les tribunes, qui ont blessés les spectateurs. Malgré la violence du choc, aucun pilote n’a été blessé, ils peuvent remercier leurs casques et systèmes Hans ! Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous pour vous rendre compte de l’intensité du crash.
L’info en +: Les équipements de sécurité en sport auto sont indispensables et obligatoires, si vous souhaitez commandez un système HANS vous en trouverez sur Oreca-Store par exemple.
Laisser un commentaire