Quels sont les salaires des pilotes Nascar ?
En Europe, et plus particulièrement en France, l’argent que gagnent les sportifs est souvent un sujet tabou. C’est beaucoup moins vrai aux Etats-Unis, y compris en sport automobile et plus particulièrement en Nascar où les primes des pilotes sont rendues publiques (cela fait même l’objet d’une cérémonie avant chaque course !). Alors que le chapitre 2012 est définitivement clos après le gala de fin de saison, voici un petit récapitulatif.
Brad Keselowski champion des primes en 2012 !
Au niveau des gains empochés en course, le Champion Brad Keselowski est logiquement leader (12 106 255$). Il faut dire que le chèque de 5,7 millions de dollars offert au pilote titré pèse lourd dans la balance. A cela il faut ajouter 6,2 M$ pour ses résultats (5 victoires) et 150 000 $ de primes spéciales pour le fer de lance du Penske Racing. A ce petit jeu, Keselowski précède Jimmie Johnson, avec plus de 10 M$ (10 469 426$). Troisième du championnat, il est celui qui a remporté le plus d’argent par ses résultats au volant : plus de 8 M$ grâce à cinq succès et quatre poles. Suit ensuite Matt Kenseth avec près de 9 M$ (8 802 778$), et dont la victoire au Daytona 500 a beaucoup rapporté. Vice-champion, Clint Bowyer est 5e de ce classement, avec trois victoires et près de 8M$ (7 993 803$).
Dale Earnhardt Jr était le pilote le mieux payé en 2011…
Les primes ne sont pas la seule source de revenu des pilotes. Aux primes liées aux résultats s’ajoutent les salaires, différents bonus et les revenus publicitaires. Selon Sports Illustrated et Forbes, Dale Ernhardt Jr, fils de l’icône Dale Earnhardt, est le mieux payé. Il toucherait entre 28,1 et 28,2 millions de dollars, soit un peu plus de 21 millions d’euros. Les deux magazines s’accordent sur la somme, mais pas sur la manière d’y parvenir. Pour l’un, c’est 4,1 M$ de salaire et 24 M$ de contrats, pour l’autre c’est 13,2 M$ en salaire et primes, avec 15 M$ de contrats. Ernhardt Jr devance Jeff Gordon, avec 24 M$. Gordon rappelait qu’à ses débuts dans la discipline, en 1993, il touchait 1 million en salaire, et un autre million en bonus. Tony Stewart, triple champio,n et Jimmie Johnson, quintuple champion, complètent ce quarté. A noter que les quatre pilotes de l’équipe Hendrick Motorsports figuraient dans le Top 10 2011.
Danica Patrick entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel !
Et Danica Patrick dans tout ça ? Et bien la star américaine, qui passera à temps plein dans la catégorie reine en 2013, gagnait au moins 12 millions de dollars, soit un peu moins que Sebastien Vettel, triple Champion du Monde de F1 et dont les émoluments sont évalués à 10 millions d’euros chez Red Bull F1. Mais avec ses multiples contrats pub (Coca-Cola, GoDaddy.com, Sega…), ses rémunérations pourraient atteindre entre 25 et 30 millions d’euros. A titre de comparaison, cela se rapproche des 30 millions d’euros de Fernando Alonso, pilote le mieux payé en F1 ! Et c’est largement plus que Lewis Hamilton et Jenson Button chez McLaren (16 millions)…
Mais à ce prix là, Danica Patrick effectue entre autres deux apparitions dans les pubs du Super Bowl. Et c’est la seule célébrité à avoir ce privilège… Ceci explique peut être cela.
Le Top 5 en 2011.
Dale Ernardhat Jr – Hendrick Motorsports : 28,1 M$
Jeff Gordon – Hendrick Motorspotrs : 24 M$
Tony Steward – Stewart-Haas Racing : 22 M$
Jimmie Johnson – Hendrick Motorsports : 21 M$
Carl Edwards – Roush Fenway Racing : 15,5 M$
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire