Brad Keselowski Champion Nascar, Jeff Gordon vainqueur de la finale !
Comme toujours, la Nascar a réservé son lot de surprises au cours d’une finale à suspens sur le Homestead-Miami Speedway. Comme on pouvait s’y attendre, Brad Keselowski a remporté le titre en Sprint Cup Series, mais le pilote du Penske Racing a dû s’employer face à Jimmie Johnson. Quant à Jeff Gordon, après la bagarre intervenue à Phoenix, il a terminé la saison par une belle victoire.
Une course stratégique…
Avec 20 points d’avance, Brad Keselowski avait son destin entre les mains au moment d’aborder la dernière manche de la Nascar 2012. En s’élançant depuis la première ligne, il avait d’ailleurs un peu plus enfoncé le clou et le début de course s’est inscrit dans cette dynamique. Pourtant, c’est bien son rival Jimmie Johnson qui a ensuite paru prendre l’ascendant. Progressant petit à petit dans la hiérarchie, le quintuple champion est revenu à hauteur du leader, avant de faire la différence au niveau de la stratégie. Chad Knaus, son chef d’équipe, a d’abord choisi de changer deux pneus contre quatre à la concurrence, histoire de marquer un point de bonus en menant l’épreuve.
Après une nouvelle neutralisation, Jimmie Johnson décale sa stratégie. Il s’arrête à nouveau et fait le plein d’essence. Une décision osée de l’équipe n°48, mais une décision qui donne un avantage potentiel à Johnson. S’il n’y a plus de safety car, il fera un arrêt de moins que de nombreux adversaires… dont Brad Keselowski. Il reste 55 tours lorsque Jimmie Johnson entre dans la voie des stands pour son ultime pit-stop. Virtuellement, il a repris les commandes du championnat. Cela ne va pas durer : un de ses mécanos oublie un écrou de roue. Le résultat est sans appel : pénalité pour Johnson qui doit repasser par la pitlane. Cette fois, le titre s’envole bel et bien, Johnson étant désormais à un tour. Comme si cela ne suffisait pas, la mécanique rend l’âme (refroidissement) dans les minutes suivantes et c’est l’abandon pour la n°48, qui cède du même coup la deuxième place du championnat à Clint Boyer.
Brad Keselowski et Roger Penske savourent !
Brad Keselowski n’a plus qu’à gérer et quelques tours avant le drapeau à damiers, il est assuré d’être le nouveau champion. La course à la consommation se poursuit. Jeff Gordon, sur la même stratégie que Johnson, s’en va décrocher la victoire en effectuant les quatorze dernières boucles en tête. Une semaine après sa bagarre avec Clint Bower, il le devance d’une seconde sur la ligne d’arrivée, offrant au Hendrick Motorsport son premier succès à Homestead-Miami. On en oublierait presque que Kyle Bush, quatrième, aura mené la majorité de l’épreuve !
C’est bien vers Brad Keselowski que tous les yeux sont braqués. A 28 ans, le natif du Michigan décroche son premier titre en Sprint Cup Series, avec Dodge, qui disputait sa dernière course ! Il offre surtout au Penske Racing son premier sacre dans la catégorie reine de la Nascar… Le 24e titre de Roger Penske, deux ans après celui empoché en Nationwide, déjà avec Keselowski ! A ce sujet, Brad Keselowski et son crew chief Paul Wolfe sont les premiers à décrocher ensemble ces deux titres. Une belle performance qui conclut une saison impressionnante : 5 victoires, 13 Top 5 et 23 Top 10 !
Alors que Brad Keselowski peut savourer sa bière (son sponsor principal), quitte à ne pas la lâcher au moment de recevoir le trophée, Roger Penske apprécie lui aussi le moment, en compagnie de Rick Hendrick, vainqueur du jour et autre légende de la Nascar. Les deux hommes en ont d’ailleurs échangé leurs casquettes floquées des plus grands sponsors du sport automobile. Une belle image pour conclure cette édition 2012…
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire