Kamui Kobayashi, Toyota à défaut de F1 en 2013 ?

Alors qu’il n’a pas démérité pour sa troisième saison complète en F1, Kamui Kobayashi n’a pas été prolongé par Sauber. Une situation paradoxale qui l’oblige désormais à devoir trouver un nouveau volant, au moment où la grille 2013 est déjà bien remplie. Si l’opportunité tant cherchée n’est pas au rendez-vous, l’Endurance pourrait être une solution. Ou pas…

Kamui Kobayashi a clairement réalisé sa meilleure année en F1. 60 points (son meilleur total en carrière), une douzième place finale honorable et surtout un podium à Suzuka, devant son public. Il est ainsi devenu le troisième japonais à monter sur un podium F1 après Aguri Suzuki et Takuma Sato. Cela n’est semble-t-il pas suffisant pour Sauber, qui après recruté Niko Hülkenberg a annoncé l’arrivée d’Esteban Gutierrez. Un moyen de conserver les partenaires mexicains malgré le départ de Sergio Perez. Ce dernier s’est vu offrir le baquet de Lewis Hamilton chez McLaren alors qu’il ne devance finalement Kobayashi que de six unités.

Force India, la meilleure piste ?
Voilà Kamui Kobayashi placé dans une situation plutôt inconfortable. A tel point qu’il a lancé un appel aux dons qui lui a permis à ce jour de récolter plus de 600 milles euros. Insuffisant pour payer un volant, mais toujours bon à prendre. Quelles pistes s’offrent désormais au pilote nippon ? Williams ayant bouclé ses équipages, il ne reste un poste à pouvoir chez Force India, aux côtés de Paul di Resta. Sébastien Buemi, Jules Bianchi et même Adrian Sutil semblent avoir une avance sur lui. On l’image difficilement chez Caterham, Vitaly Petrov étant en pole avec Heikki Kovalainen pour épauler Charles Pic. A cela s’ajoute la concurrence de Bruno Senna. Reste enfin Lotus-Renault qui n’a pas encore confirmé Romain Grosjean. Le profil de Kobayashi est intéressant, mais il n’aura pas le soutien de partenaires français tels que Total.

Et si c’était Toyota Racing la meilleure solution ?
L’horizon est tout de même loin d’être dégagé pour Kamui Kobayashi. Et c’est fort logiquement que la rumeur enfle quant à sa présence au sein du Team Toyota Racing l’an prochain. Il faut dire que l’idée a tout pour séduire. Le constructeur connaît bien Kobayashi, qui a gravit les échelons de la filière Toyota, avant d’être son troisième pilote puis de disputer plusieurs grand prix en 2009. Toyota trouverait ainsi le deuxième pilote japonais tant recherché en plus de Kazuki Nakajima. Alors que Pascal Vaselon a plusieurs fois évoqué l’engagement de deux TS030 HYBRID et que  la présence de Sébastien Buemi n’est pas assurée (compte tenu de ses possibles engagements en F1), Kobayashi serait un complément intéressant de Stéphane Sarrazin et Anthony Davidson. La jeunesse avec l’expérience…

Les pièces du puzzle s’emboitent parfaitement… Mais Kamui Kobayashi a été clair sur le sujet. Il veut continuer à courir, n’est intéressé que par la F1, et pense qu’il est trop tôt pour aller en Endurance. Pour réunir ces trois paramètres, il n’a qu’une solution : trouver un baquet en F1. On l’a vu, les opportunités ne sont pas si nombreuses. Alors aura-t-il vraiment le choix ? Et après tout, pourquoi ne ferait-il pas comme Sébastien Buemi en 2012 : un poste de troisième pilote et une ou plusieurs courses en Endurance ? Il aurait ainsi un pied en F1 mais garderait le rythme de la compétition. Pas idiot en soit. Certains pilotes ont eu l’intelligence de suivre cette voie et n’ont pas eu à le regretter. Qu’en sera-t-il pour Kamui Kobayashi ?

Le merchandising officiel de la Formule 1 à retrouver sur Oreca-Store.com !

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • Toyota s’impose au Mont Fuji

    Toyota s’impose au Mont Fuji

    Toyota s’impose au Mont Fuji. Une victoire qui compte… Le Championnat du Monde d’Endurance 2012 n’a pas encore pris fin, mais Toyota a certainement déjà réussi sa saison. Après une...
  • Nouvelle course ce weekend a Silverstone !

    Nouvelle course ce weekend a Silverstone !

    C’est ce dimanche 26 août en Angleterre que la compétition d’endurance va reprendre, plus précisément sur le circuit de Silverstone. Petit historique : La piste  est située dans le centre du...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire