Grand Prix de PAU 2013

Le Grand Prix de Pau fait partie de ces épreuves d’exception et de ces lieux mythiques où se sont construites les plus belles légendes du sport automobile. Il est avec Monaco l’un des rares circuits urbains au monde. Situé face au pied des Pyrénées, au cœur du Béarn, ce petit Monaco développe 2760 m.

 SUPERTOURISME 2.0 BY MITJET

COURSE 1
Au départ de la première course du dimanche Sébastien Loeb et ses neuf titres de champion du monde de rallye, s’élance en tête lors du départ lancé devant Jean Philippe Dayraut. Les deux pilotes creusent l’écart avec le peloton. A dix tours de l’arrivée le toulousain prends l’avantage au freinage du virage de la gare et le garde jusqu’à l’arrivée.

COURSE 2
Dans la deuxième course dominicale, Sébastien Loeb réalise le meilleur départ et prend l’avantage sur Jean-Philippe Dayraut au freinage de la Gare. La suite tourne à un nouveau duel entre les deux hommes, loin devant Julien Jousse. Dayraut réussira à passer le champion du monde des rallyes au bénéfice du dépassement d’un retardataire parti en tête en queue devant lui. Beau joueur, Dayraut cédera la place gagnée à Loeb pour reprendre la lutte de façon sportive. Ainsi Sébastien Loeb remporte la deuxième course de la journée.

COURSE 3
Lors de la troisième course disputée le lundi de l’Ascension, Jean-Philippe Dayraut parti en tête dès le départ, a rapidement pris ses distances sur Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes se retrouve à défendre sa deuxième place face à Julien Jousse. Dans le match qui oppose Dayraut à Loeb depuis le début du week-end palois, le premier mène désormais au score par deux à un. Reste une dernière chance pour l’Alsacien d’égaliser dans l’après-midi lors de la dernière manche…

COURSE 4
Malheureusement, en raison du retard pris dans le programme des courses, Sébastien Loeb a dû quitter Pau pour d’autres cieux, sans participer à cette 4ème manche du Supertourisme 2L by Mitjet, laissant à Jean-Philippe Dayraut le soin de remporter sa 3ème victoire paloise après un mano à mano avec Julien Jousse et Sébastien Dumez.

PORSCHE CARRERA CUP France

En terre béarnaise, la Porsche Carrera Cup propose deux courses dont la première en nocturne. Durant celle-ci, Vincent Beltoise et Maxime Jousse prennent un bel envol et virent à la Gare dans cet ordre en tête du peloton. Mais dans le 3ème tour, le leader tape violemment le mur de pneus au Pont Oscar, occasionnant l’arrêt temporaire de la course. Maxime Jousse hérite alors des commandes de l’épreuve devant Castelli. Malgré la pression constante de celui-ci, Jousse parviendra à résister jusqu’à la fin pour remporter cette course de quarante minutes disputée dans la nuit paloise. Le lundi lors de la deuxième course, Côme Ledogar conserve l’avantage de la pole position pour prendre la tête du peloton des dix-neuf Porsche Carrera Cup. E
n raison de traces d’huile sur la piste, la course est placée sous régime de voiture de sécurité. Il ne reste que dix minutes de compétition lorsque le nouveau départ est donné. Mais Vincent Beltoise (5ème) heurte le rail au même endroit que la veille (Pont Oscar) provoquant une nouvelle neutralisation. Le peloton est finalement relâché pour un tour qui couronne définitivement Ledogar tandis que Castelli part à la faute et cède sa 2ème place à Maxime Jousse qui apporte un doublé à l’écurie Sébastien Loeb Racing.

[ad#grd-rectangle]

FORMULE RENAULT 2.0 – COURSE 1 PLUS GP de Pau

Auteur de la pôle position lors des essais le britannique Matt Pary et son équipier Jake Dennis de l’équipe Fortec Motorsports profitent de la partie sèche de la piste pour prendre l’avantage au départ face à Bruno Bonifacio. Quelques tours plus tard, celui-ci perdra la 3ème place face à Olivier Rowland, puis la 4ème gagnée par le meilleur français classé : Matthieu Vaxivière. Au final, Pary, Dennis et Rowland forment un podium 100% british. Le lendemain, le plateau de la Formula Renault 2.0 disputa le 72ème Grand Prix de Pau. Lors du départ, le Mexicain Celis est victime d’une touchette avec un autre concurrent au milieu du peloton et heurte le rail. En tête de la course, les britanniques Parry, Dennis et Rowland ont viré dans cet ordre mais sont bientôt ralentis par la voiture de sécurité. Lors du nouveau départ, les deux leaders, Parry et Dennis, équipiers chez Fortec, s’accrochent et provoquent l’arrêt momentané de la course.

Une nouvelle mise en grille a lieu avec, désormais, le Français Pierre Gasly (Tech 1 Racing) en position de pointe devant Ghiotto et Oruzhev. Dennis (6e), Rowland (8e) et Parry (11e et dernier) ont pu faire réparer leur monoplace pendant l’interruption. Le troisième départ voit le Français Gasly s’installer en tête de la course et creuser l’écart au fil des tours. Son compatriote Vaxivière est moins chanceux et abandonne après un tête-à-queue endommageant sa monture. Mais bientôt, le leader Pierre Gasly est averti d’une pénalité (passage dans la voie des stands) pour dépassement sous drapeaux jaunes. Il se classera finalement 7ème abandonnant la victoire du 72ème Grand Prix de Pau à l’Italien Luca Ghiotto devant le Russe Edgor Oruzhev et le Britannique Jack Dennis. Ghiotto succède ainsi à des pilotes aussi célèbres que Jim Clark, Alesi ou Lewis Hamilton en 2005, aujourd’hui en F1. En attendant le retour de la Formule 3

 

Sur le même thème

  • Grand Prix Historique de PAU 2013

    Le Grand Prix de Pau fait partie de ces épreuves d’exception et de ces lieux mythiques où se sont construites les plus belles légendes du sport automobile. Il est avec...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire