Grand Prix Historique de PAU 2013

Petit retour en arrière plus précisément en 1900, que Pau organise son premier Grand Prix Automobile de l’histoire, appellation empruntée aux courses de chevaux très réputées dans la patrie du bon roi Henri IV. Mais la date à retenir est sans conteste 1933, année où la course s’installe de façon définitive dans la cité située au pied des Pyrénées. Un tracé en ville unique à l’image de Monaco long de 2762 mètres composé de 15 virages. Cette édition 2013 compte sept plateaux dont cinq de monoplaces. Ces différentes formules pépinières, au cours des décennies, de grands talents qui conviennent parfaitement à ce tracé exigeant, revendiquent toutes et à juste titre, le titre « d’antichambre de la F1 ». Il faut dire que les monoplaces sont à leur avantage. Adaptées à la technicité du tracé, leur agilité fait la différence. Pour les Formules Ford du Trophée des Pyrénées, les Formules du Trophée Junior, les moteurs avant du Trophée Argentin ou les moteurs arrière du Trophée de Pau, le circuit palois représente un formidable terrain de jeu où joutes et dépassements sont au rendez-vous. Mais n’oublions pas aussi les GT et les Tourismes. Elles ont également investi le Circuit dans la Cité. Le Trophée Phil Hill/Sixties’ Endurance qui, faisant écho aux « Trois Heures de Pau » nées en 1958, rassemble GT et Sports biplace. Enfin pour la troisième année, le Trophée Mini Classic qui a débuté ici en plein Béarn y reprend toujours ses marques.

Les propriétaires d’Avant Guerre ont répondu à l’invitation du Trophée Légende. Le plateau by Peter Auto et ses : Bugatti, Delage ou encore ERA viennent de démontrer leur étonnante vitalité malgré leur âge plus que certain. Coté Sixties’ Endurance, rebaptisé Trophée Phil Hill pour l’occasion, elles envahirent la ville avec une grille complète de voitures pré-66. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15 ou encore Jaguar Type E. Ce fut l’un des moments fort de ce week-end. Cette année encore le Grand Prix de Pau Historique a mobilisé passionnés et amateurs de voitures anciennes sous une météo clémente, voire ensoleillée.

Au terme de ce week-end de course, près de 13.000 spectateurs se sont succédés dans les paddocks et tribunes pour admirer les 150 voitures de compétition, les 800 voitures de club et profiter du village exposant.

La ville et ses commerçants étaient une fois de plus très impliqués pour offrir aux visiteurs une ambiance unique et festive, jusque tard dans la soirée dans les casetas…

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • 208 T16 Pikes PEAK – 2013

    Petit retour en arrière plus précisément en 1900, que Pau organise son premier Grand Prix Automobile de l’histoire, appellation empruntée aux courses de chevaux très réputées dans la patrie du...
  • Championnat de France 2013 de Drift à Ledenon.

    Petit retour en arrière plus précisément en 1900, que Pau organise son premier Grand Prix Automobile de l’histoire, appellation empruntée aux courses de chevaux très réputées dans la patrie du...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire