Michelin en F1? Oui à certaines conditions.
Pascal Couasnon, directeur de la compétition chez Michelin a répondu au Figaro au sujet de l’éventuel retour de la marque française en F1.
Pour rappel Michelin avait quitté la F1 en 2006 lorsque la FIA avait décidé de passer à un seul fournisseur de pneus. Pour eux il n’y avait aucun intérêt à rester s’il n’y avait pas une opposition entre manufacturiers. Il semblerait qu’ils aient changé d’avis sur ce point.
Nous avons toujours dit que la présence d’un concurrent nous intéressait. En revanche, nous avons évolué sur un point: sa non-présence, qui était un obstacle par le passé, ne l’est plus. Aujourd’hui, on est prêt à y aller tout seul du moment qu’il y a un challenge technique, même en situation de monomarque.
L’autre point qui lui fera toute la différence est la taille des jantes. Actuellement les voitures sont équipées de jantes de 13 pouces. Michelin souhaiterait qu’elles soient équipées en jantes de 18 pouces.
Un des challenges sera de se rapprocher d’un pneu de véhicule haut de gamme. Si la F1 est prête à passer au format des jantes à 18 pouces, on y va en courant! Ce serait assurément une des conditions fortes d’un engagement.
A l’heure actuelle Michelin a pris contact avec la FIA mais aucunes confirmations ne vient. Pirelli attend aussi l’éventuelle confirmation de la prolongation de leur contrat.
La FIA se retrouve face à un choix à faire, prolonger Pirelli après tout ce qu’il s’est passé? ou faire revenir Michelin mais alors changer le règlement technique?
Cependant Michelin n’attendra pas trop longtemps que la FIA se décide.
Il y a forcément un moment où cela ne sera plus possible. Il faudra quand même nous laisser du temps physique pour produire des pneus. Disons que fin octobre, il sera probablement trop tard…
Et vous pour ou contre le retour de Michelin en F1 sous leurs conditions ?
Laisser un commentaire