WRC Rallye d’Espagne 2013 en 2min30 !

1er jour Rallye d’Espagne 2013

Champions du monde et maintenant redoutables oiseaux de nuit : Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et leur Polo R WRC se sont hissés tout en haut du tableau d’affichage après la première des trois journées du Rallye d’Espagne. Après avoir réussi les trois temps scratch de la nuit, les nouveaux tenants des titres WRC Pilotes et Coéquipiers sont au commandement, avec 8’’8 d’avance sur leurs camarades d’écurie Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. Dani Sordo, spécialiste de l’asphalte, est en troisième position.

A bord de la troisième WRC de Wolfsburg, Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula ont terminé ces premiers 61,75 km de chronos (sur les 355,92 que compte le rallye) à la sixième place. Chaque membre de « l’équipe de nuit » de Volkswagen a réalisé des prouesses dans l’obscurité : Ogier a remporté les trois spéciales au menu, Latvala a figuré à chaque fois dans les trois premiers, et Mikkelsen a assuré le triplé en se classant derrière les deux premiers cités dans le troisième et dernier chrono, « Riudecanyes I ». Les membres de l’équipe Volkswagen n’auront pas beaucoup dormi cette nuit. Le temps de rentrer au parc d’assistance de Salou plus 45 minutes d’intervention sur chaque voiture et il était 2h15.
Retour 6 heures plus tard (8h15) au même endroit pour les mécaniciens samedi matin pour assurer la première assistance de la journée. Aucune crainte cependant que la motivation des hommes de Volkswagen ne soit entamée, avec un titre mondial constructeur en ligne de mire ! Pour concrétiser, il suffira à Ogier/Ingrassia ou à Latvala/Anttila de terminer au plus mal septième.

wrc-rally

2éme jour Rallye d’Espagne 2013

A l’issue de la deuxième journée, le Rallye d’Espagne s’est transformé en une âpre bagarre entre trois constructeurs : Volkswagen, Citroën et Ford, qui comptent chacun deux voitures dans les six premiers.
Après les neuf épreuves spéciales sur asphalte au programme de cette 12ième manche du Championnat du Monde des Rallyes, l’équipage Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Polo R WRC) mène avec une faible marge. Latvala ne possède en effet que 1’’6 d’avance sur l’un des meilleurs spécialistes du bitume, Dani Sordo sur Citroën. Et à partir de maintenant, « El Rally de España » va changer totalement de visage. Exit le goudron, place à la terre dimanche. Telle est la spécificité de l’épreuve. C’est pourquoi, ce samedi soir, le Team Volkswagen a mis ses voitures en configuration « terre », à la faveur de la plus longue assistance (75 minutes) de la saison. Opération incluant le remplacement des éléments de suspension, des ensembles ressorts-amortisseurs et des différentiels. Un défi de taille pour les mécaniciens.
Cruelle déconvenue durant cette journée pour les nouveaux Champions du Monde dans le troisième chrono de la journée (ES6), Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, alors au commandement, ont été victimes d’une crevaison, qui leur a coûté près d’une minute et les a relégués en 6ième position. Grâce à leurs quatre temps scratch et à leur régularité dans les autres spéciales – à trois reprises dans les trois premiers – ils ont néanmoins limité les dégâts, terminant l’étape à la quatrième place à 46’’5 de leurs équipiers. Pour les deux Français, tout espoir de victoire n’est cependant pas perdu : ce dimanche, ils auront l’avantage de s’élancer en quatrième position sur la route, bénéficiant ainsi du « balayage » de la piste par les trois voitures parties devant eux.

3éme jour Rallye d’Espagne 2013

Trois semaines après le sacre obtenu lors du Rallye de France. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia  ont remporté ce dimanche leur huitième succès de la saison en Catalogne, devant leurs camarades d’écurie, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. Ce formidable résultat permet à Volkswagen de se mettre hors de portée au championnat constructeur à un rallye de la fin.
L’Espagne était le seul rallye de la saison à combiner goudron et terre. Sur ce parcours mixte, unique dans le Championnat, la Polo R WRC a prouvé qu’elle était réellement tous terrains, en remportant 13 des 15 spéciales, et en s’adjugeant 26 classements dans les trois meilleurs temps sur 45 possibles. La quatre roues motrices de Wolfsburg s’est imposée sept fois sur neuf spéciales asphalte, et a été reçue six sur six sur la terre. Depuis ses tout débuts en WRC au Rallye Monte-Carlo 2013, elle s’est adjugé 132 temps scratch sur 215 possibles, soit 61.4 % de réussite. Sur ces 132 scratches, 101 reviennent au seul Sébastien Ogier et à son co équipier Julien Ingrassia. Les résultats de Volkswagen au cours de cette saison 2013 n’ont pas d’équivalent.
L’équipe allemande a remporté tous les titres dans la catégorie reine du WRC. Pilote et coéquipier, constructeur, tous sont revenus à la marque, avant même le terme de sa saison inaugurale. Aucun autre constructeur n’a réussi un tel exploit à ses débuts depuis la création du championnat, cela avec ses moyens et ses ressources propres, pas même en F1. Ainsi, la performance de Volkswagen a dépassé toute attente.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • WRC Citroën VS Volkswagen Polo

    1er jour Rallye d’Espagne 2013 Champions du monde et maintenant redoutables oiseaux de nuit : Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et leur Polo R WRC se sont hissés tout en haut...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire