Trophée Andros Super Besse 2014
Traditionnellement la manche de Super Besse comprenait le samedi, une seule course. Afin d’offrir plus de spectacle au public si fidèle, et pour fêter le quart de siècle du Trophée Andros, les organisateurs ont décidé de concentrer sur la seule journée de samedi, deux courses de 14h00 à 23h00. Pour la dernière épreuve de la saison, c’est un magnifique circuit de glace qui attendait l’ensemble des pilotes. La neige s’étant invitée mais n’aura pas réussi à entacher la bonne humeur de cette 25ième édition de l’Andros.
MANCHE 1
Au cumul des manches qualificatives, Franck Lagorce a positionné sa Clio III devant la mini Countryman rouge de Jean-Philippe Dayraut et la BMW d’Hervé Knapick. Du côté du DA Racing le mot d’ordre était de coller « aux basques » de Bertrand Balas. Chose faite pour Jean-Baptiste et Andrea Dubourg, respectivement 7ème et 8ème qui restent donc devant le grenoblois (10ème), lesté de 60 kg suite à sa victoire à domicile à Lans en Vercors le week-end dernier.
Lors de la première finale, un formidable duel entre Jean-Philippe Dayraut et Olivier Panis sur la première ligne. Après un départ tonitruant, Olivier Panis a pris la tête de la course. Roue dans roue, la Mazda et la mini Countryman ont rapidement creusé l’écart sur les concurrents. Dans les derniers tours, Jean-Philippe Dayraut a finalement pris l’ascendant sur l’ancien pilote de F1 suite à un magnifique dépassement. Le pilote de la mini Countryman rouge Pelras s’est ensuite immédiatement envolé vers la victoire.
Juste derrière, on retrouvait la Citroën DS3 pilotée par Pernaut contre la Renault Clio III de Dubourg sans oublier la mini Countryman aux mains de Bertrand Balas. Andrea Dubourg, situé en embuscade derrière Olivier Pernaut, a finalement trouvé le bon timing pour dépasser le fils Pernaut et terminer ainsi deux places devant Balas (Saintéloc Racing), 5ème.
C’est une journée très dense et rythmée qui s’est enchaînée à Super Besse pour l’ensemble des acteurs du Trophée Andros. Quelques minutes seulement après la course 1, les teams se sont immédiatement lancés dans la course 2, la dernière de la saison. A la manière d’un match de rugby opposant Toulouse à Grenoble ou plus précisément Jean Philippe Dayraut à Olivier Panis Cette fois-ci Dayraut ne s’est pas laissé surprendre et a conservé sa première place. Tandis que le toulousain s’envole en tête, Jean-Baptiste Dubourg 3ème, est revenu très fort sur Olivier Panis qui, parti ensuite à la faute, lui laisse finalement le champ libre pour la 2ème place.
Lionel Daziano, leader de la catégorie des indépendants a signé sans doute à Super Besse l’un de ses plus beaux résultats de la saison avec la 3ème place.
Franck Lagorce et Andréa Dubourg installés sur la première ligne pour la dernière finale de la saison se sont fait surprendre par Bertrand Balas qui s’est intercalé entre les deux Renault. Les hommes de tête passés, plusieurs voitures s’empilent au 1er virage obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge.
Un nouveau départ a été redonné pour 6 tours. Re-belotte pour Bertrand Balas qui s’est de nouveau imposé entre Lagorce et Dubourg. Franck Lagorce sur son nuage a néanmoins mené de bout en bout la finale et s’est offert une nouvelle victoire sur le Trophée Andros cette année, la 3ème consécutive.
A la fin de la journée, Franck Lagorce devance Jean-Philippe Dayraut et les deux frères Dubourg.
Jean-Philippe Dayraut aux couleurs de Mini Pelras – Saintéloc Racing remporte son 5ème titre devant Franck Lagorce et Jean-Baptiste Dubourg les deux pilotes du DA Racing. Le Toulousain avec 47 victoires n’est plus qu’a une derrière ’Yvan Muller, recordman de l’épreuve avec 48.
[ad#grd-rectangle]
Commentaires
Le racing sur une piste couvée de neige est très dangereux !!! vraiment bon courage
Laisser un commentaire