Les différentes pièces détachées d’un radiateur d’huile

Après avoir détaillé les principes de base du fonctionnement de la lubrification d’un moteur de voiture nous allons vous détailler les principales pièces détachées d’un radiateur d’huile.
La meilleur solution pour réduire la température de l’huile est d’installer un radiateur. Si le moteur utilise sa propre pompe pour assurer la circulation du lubrifiant par les engrenages, la boîte (manuelle) et le pont ne comptent que sur le brassage du bain. L’ajout d’un radiateur nécessite donc l’utilisation d’une pompe, généralement électrique. Un filtre vient également se positionner en amont de la pompe pour éviter que celle-ci soit endommagée par des particules métalliques issues de l’usure des dentures par exemple. Le montage d’un radiateur de pont ne demande que peu de modifications (entrée et sortie repiquées sur les orifices de vidange et de remplissage).
Pour la boîte de vitesse, c’est parfois une autre paire de manches. La position basse du bouchon de vidange autorise rarement le repiquage du circuit à cet endroit. Il est alors nécessaire de percer un nouvel orifice, ce qui oblige généralement à démonter la boîte.

Les durites d’huiledurite-huile-renforcee

La pression dans le circuit d’huile peut flirter avec les 10bar sur certaines autos (pompe à huile modifiée). Les durites d’huile doivent être capables de résister à cette contrainte, même lorsque le fluide atteint des températures extrêmes. Les modèles protégés d’une tresse métallique sont préférables aux versions basiques. Au-delà de la résistance accrue à la pression, les durites dites tressés assurent une sécurité face aux coupures, au frottement, etc. Les raccords représentent des endroits sensibles. Bien que de simples colliers inox fassent souvent l’affaire (sur des durites classiques seulement), oreintez-vous vers des raccords de circuit d’huile vissés (voir ici) , voire sertis. Si vous ne faites pas de bricolage hasardeux, le diamètre de vos durites correspondra à celui de vos entrée/sortie du radiateur. Afin de limiter les pertes de pression, celles-ci doivent également être les plus courtes possibles. Évitez enfin les coudes serrés.

thermostat-circuit-huileLe thermostat du circuit d’huile

En dehors de quelques rares exceptions (moteur de course, etc) nous vous conseillons de toujours installer un système asservi thermiquement pour être certains d’obtenir rapidement une température d’huile idéale. Ceci passe généralement par l’utilisation d’une plaque sandwich thermostatée qui permet au moteur de fonctionner en circuit fermé lorsque l’huile est froide et autorise la circulation dans le radiateur lorsque le fluide atteint une certaine température. Par chance la majorité des kits proposés dans le commerce intègrent une plaque de ce type.

 

 

 

Le Carter

Plus la capacité d’huile est importante, moins celle-ci a de risques de surchauffer. Un bon moyen pour augmenter le volume de fluide est d’installer un nouveau carter dit « grand volume ». Cette ruse de révèle parfois suffisante pour résoudre un problème de température d’huile trop élevée. Ceux-ci sont en général équipés d’ailettes qui favorisent la dissipation des calories. Les carters grands volumes sont en outre équipés de cloisonnements qui limitent les risques de déjaugeage. Certains offrent même la possibilité d’installer des sondes ou des retours d’huile (montage turbo). Seul point noir, avec un ou deux litres de lubrifiant supplémentaires dans le moulin, le prix de la vidange atteint vite des sommets!

Cet article est publié en collaboration et en partenariat avec l’excellent magazine
www.autoworks-mag.net
Découvrez leurs offres d’abonnements d’Autoworks
Rejoignez Autoworks sur Facebook

autoworks
[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la marque EBC Brakes , je vous propose un petit récapitulatif de leurs gammes de plaquettes de frein EBC Brakes , qui...
  • A quoi sert un arbre à came ?

    A quoi sert un arbre à came ?

    L’arbre à came est l’une des pièces maîtresses du moteur, surtout quand il s’agit d’en améliorer les performances. Il s’agit d’une pièces moteur rotatives qui permet d’actionner l’ouverture et la...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire