Interview de Ludovic CLINI directeur d’AutoWorks Magazine !
Ludovic peux tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Ludovic Clini , directeur de publication et dirigeant de Autoworks Magazine, passionné de sport auto depuis l’enfance, j’ai grandi à Avignon dans le Vaucluse, depuis décembre 2008 je dirige l’équipe qui publie Autoworks magazine, le seul magazine dédié 100% aux autos japonaises, et depuis 2010 je pratique que le drift avec une auto importée tout droit du japon.
Depuis quand fais tu du sport auto et dans quelles disciplines as-tu déjà participé ?
Depuis tout petit je suis passionné de sport auto , mais en grandissant j’ai bien compris que le budget était très élevé pour pratiquer un sport auto, j’ai fait mes premiers tours de roue sur des journées piste amateur, au volant d’une Subaru Impreza GT qui était mon véhicule de tous les jours, puis avec l’ouverture du magazine et mon implication dans le drift en tant que media j’ai voulu essayer, j’ai tout de suite mordu, ensuite c’est l’escalade, j’importe une auto pour faire mon apprentissage dans le drift, mon auto est partiellement détruite par un ami lors d’une compétition que nous avions organisé avec le magazine, j’ai réussi à trouver pas mal de partenaires pour en faire une auto compétitive et sexy pour le public, et depuis 2 ans elle fait le tour d’un peut toutes les compétition en France et cette année en Angleterre.
Dans quel type de véhicule roules tu actuellement ?
Je roule dans une NISSAN Silvia PS13 qui est un modèle importé tout droit du japon, très apprécié des drifters au japon car c’est un véhicule extrêmement bien équilibré pour cette pratique.
Quels sont les modifications que tu as réalisé dessus qui ont réellement optimisé les performances ?
La voiture est arrivée du japon avec pas mal de modifications comme l’arceau, le boost up moteur et les trains roulants. Nous l’avons reconstruite partiellement fin 2011.
Elle est donc maintenant habillé d’une kit complet en fibre, ce qui permet aussi d’élargir un peut les voie. Nous avons aussi changé quelques pièces moteur, comme le collecteur d’échappement acheté chez Oreca , la descente de turbo. Elle a reçu cette année une nouvelle cartographie qui me permet d’avoir plus de couple. Dans les prochains mois nous allons changer les injecteurs et le MAF pour rajouter 40 a 50 cv qui me font défaut sur les grands circuits, le but étant d’arriver sur cette configuration chassis a 350cv pour le moteur.
Tu es directeur de l’excellent magasine AutoWorks, peux tu nous parler un peu de cette aventure ?
C’est une aventure hors du commun quand on y pense. Au départ du projet nous sommes 3 amis passionnés de voitures japonaises , très éloigné du monde du journalisme. Nous remarquons qu’il manque un magazine dédié aux passionnés de japonaises. Nous avons passé l’année 2008 à récupérer des informations, monter le projet, écrire notre premier numéro et en décembre 2008 le premier Autoworks magazine voyait le jour, certains ne nous donnaient pas plus de 3 numéros à vivre… Depuis nous avons édité 33 numéros, les raisons pour laquelle autoworks fait la différence? Nous sommes avant tout des passionnés et non des vendeurs de papier…et je pense que les lecteurs s’en rendent compte !
Une anecdote perso autour du sport auto ?
Pas vraiment une anecdote, mais plutôt une belle histoire de drift. Le drift que je pratique est une vrai passion et venant du japon j’essaye de promouvoir un sport à l’image des japonais avec tout ce qui en découle, le partage, le respect, la passion. Quand nous avons reçu la team Orange en 2011 (Team N°1 dans le monde), au départ il s’agissait d’un travail commun sur un évènement unique, pour faire un bel évènement sur la magazine et le drift. Au final grâce à cet évènement et une partie des recettes, nous avons aidé à la reconstruction d’une école détruite au japon pendant le tsunami de mars 2011 et nous avons gagné des amis. Quand je retourne au japon et que je les rencontres, les larmes montent à chaque fois pour eux comme pour moi et comme ils le disent nous faisons maintenant partie de la famille. C’est vraiment quelque chose dont je suis très fier!
Quelle voiture aimerais tu un jour conduire, et pourquoi ?
Question difficile , avec le magazine j’ai eu la chance de pouvoir essayer beaucoup de voitures, surtout japonaises. En général je prend plaisir à tout conduire, de la petite Civic , à mon Mercedes Vito avec qui je roule tous les jours. Mais si je remonte dans mon enfance et que je prends une par une toutes les autos qui m’ont passionnées, jaimerai conduire, dans l’ordre:
- Une lancia Delta intégrale Martini Racing
- Une Alpha 155 V6 DTM
- Et plus récemment , une Lexus LFA ou encore la S15 qui a battu le record absolu sur la boucle de tsukuba
Enfin pour finir pourrais tu nous partager quelques photos qui te tiennent à cœur ?
Photo de l’auto après la compétition du Bourget en juillet 2011 et la photo de l’auto terminée après 6 mois de travail fier de cette photo et de tous les partenaires présent sur l’auto!
Merci Ludovic d’avoir répondu à mes questions !
Et n’oubliez pas que Le-Pilote-Automobile est partenaire avec AutoWorks et que nous relayons de temps en temps leurs articles :
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire