WRC/WTCC : du changement chez Citroën
Citroën a récemment annoncé son retrait du Championnat du Monde des Rallyes pour la saison 2016. Une décision prise dans le but de développer la World Rally Car qui sera engagée par le l’écurie officielle dès 2017. Une grande phase de développement pour répondre aux normées exigées par la FIA pour 2017 va donc débuter pour la marque aux chevrons.
Cap sur 2017
De grands bouleversements au sein du groupe PSA Peugeot-Citroën ont fait du bruit ces derniers temps dans le monde du sport automobile.
Aujourd’hui, l’ambition du constructeur français est claire : faire un retour fracassant en WRC en 2017 avec un engagement totale dans la discipline en proposant une auto compétitive, répondant aux nouvelles normes exigées par la FIA. « En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement« , a précisé la directrice générale de la marque, Linda Jackson.
Dernière saison en WTCC
En attendant ce retour au plus haut niveau du rallye, Citroën entamera sa derière saison en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme avec deux Citroën C-Elysée engagées pour José Maria Lopez et Yvan Muller ; Sebastien Loeb ayant été congédié prématurément du programme pour rejoindre Peugeot en rally-raid aux côtés de son fidèle copilote Daniel Elena.
Cette restriction en WTCC reste dans l’optique de concentrer tous les efforts de la marque sur le développement de la prochaine World Rally Car explique M. Matton : « Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016« .
Ce virage a 180 degrés a comme un gout de déjà vu pour la marque aux chevrons. Il y a 10 ans, Citroën avait opéré une retraite d’un an en WRC pour faire le pont entre la Xsara et la C4. Cette pause avait été bénéfique à toute l’équipe puisqu’en ont suivi les succès qu’on lui connaît.
Pour l’instant aucune information n’a été délivrée sur la voiture qui sera exploitée par Citroën même si la DS3 a d’ores et déjà été exclue puisqu’elle appartient désormais au groupe DS indépendant de Citroën.
Pour 2017, la Fédération Internationale du Sport Automobile nous promet des voitures plus puissantes, plus aérodynamiques, plus impressionnantes et spectaculaires, nous attendons donc avec une certaine impatience de découvrir ce que les constructeurs auront à proposer avec ces nouvelles possibilités.
En attendant, tous les fans de Sebastien Loeb peuvent retrouver les vêtements et accessoires Citroën du pilote qui seront bientôt de vrais collectons !
Laisser un commentaire