Championnat de France DRIFT round 1 à NOGARO
Le Championnat de France de Drift Uniroyal 2016 débute là ou il s’acheva en 2015 sur le magnifique et toujours convivial circuit Paul Armagnac de Nogaro. Petit retour en arrière de six mois ou la très spectaculaire finale 2015 a vu le pilote francilien Antoine Amar réussir l’exploit de détrôner le double champion de France en titre Benjamin Boulbès.
Cette saison débute avec un paddock plus étoffé avec pas moins de 62 pilotes répartis en trois catégories 26 en Elite, 26 pour les Pro et 1 en Loisirs. Dès l’installation des teams on remarque une très nette évolution dans le degré de préparation des voitures et du professionnalisme des équipes autour de leurs pilotes respectifs.
Comme le veut une tradition bien établit la matinée du samedi se consacre après le briefing-pilotes aux essais libres. L’après midi, les concurrents se concentrent sur l’impitoyable épreuve des qualifications, passage obligé avant la finale du dimanche. La météo changeante du samedi modifie à plusieurs reprises les conditions d’adhérence du revêtement. Reprenant le tracé 2015, l’épreuve propose toutefois de nouvelles difficultés en raison d’une part, du déplacement des clipping points et d’autre part, d’une méthode de jugement plus dynamique où l’usage du replay reste très exceptionnel. Les variations météorologiques rendent les réglages des véhicules très aléatoires. Des casses mécaniques viennent encore troubler l’ordre établi. Ainsi quelques surprises sont enregistrées avec les éliminations prématurées de pilotes expérimentés comme Laurent Cousin (3ème du CFD 2015), Jason Banet ou encore Laurent Russeil. Les qualifications sont particulièrement ingrates pour les pilotes débutants de la catégorie Loisirs puisque seuls 6 sur 10 obtiennent une note de classement. A ce jeu, c’est Julien Estebanez (BMW E30) qui remporte l’épreuve, devant Mickaël Simon (RS 13) et Roger Clerissy (BMW 335i). Le soleil sèche de ses rayons la journée du dimanche. La piste au top débute la séance d’essais libres, les qualifiés pour le TOP 32 démontrent leur hâte d’en découdre.
[ad#grd-rectangle]
A 10h00, Romain Soucasse, premier des qualifications, ouvre le bal des battles. Sa BMW Compact E36 Turbo paraît avoir pris du « muscle » durant l’intersaison. Le girondin ne fait qu’une bouchée du jeune Benjamin Quincey. Dans le même tableau que Romain Soucasse en TOP 32, Jocelyn Janin, impressionnant de maîtrise et de puissance lors des qualifications, accède aisément au TOP 16 suite à l’abandon de Kévin Delhaye. Eliminant David Meunier, le marseillais Sébastien Peyre montre qu’il faudra compter avec lui cette saison.
L’autre tableau voit les victoires de Benjamin Boulbès, Antoine Amar et Nicolas Dufour. Vainqueur en Top 16, Sébastien Peyre ne passe pas l’obstacle Jocelyn Janin malgré un problème mécanique sur la ligne d’arrivée en TOP 8. Romain Soucasse se défait d’Arnaud Emery. Du coup, en demi-finale Romain Soucasse l’emporte sans combattre face à Janin. La surprise du TOP 8 vient en fait de l’élimination précoce de Benjamin Boulbès face à Axel François.
Antoine Amar doit avoir recours à un « one more time» de feu pour venir à bout du pilotage «très chirurgical» de Nicolas Dufour au volant d’une BMW E30 à la puissance modeste Il s’incline pourtant en demi‐finale, Axel François démontre une nouvelle fois son talent en poussant Antoine Amar dans ses derniers retranchements. La finale proposée aux nombreux spectateurs est royale et identique à celle de l’an passé: Antoine Amar, champion en titre, face à Romain Soucasse, N° 4 en 2015 et premier des qualifications. Hélas, l’explication tourne court, un problème de carburant obligeant Antoine Amar à abandonner. Romain Soucasse enregistre malgré lui une première victoire faute d’adversaire et prend du même coup la tête du classement provisoire du CFD 2016. Ainsi s’achève la première levée du championnat qui récompense les efforts du girondin. Le Drift sort lui aussi grandi de cette manche, avec une fréquentation en hausse sur l’an passé.
La deuxième étape Championnat de France de Drift 2016 vous donne rendez vous mi mai sur le circuit du Castellet à l’occasion du Grand Prix Camions.
Laisser un commentaire