Toyota s’impose au Mont Fuji

Toyota s’impose au Mont Fuji. Une victoire qui compte…

Le Championnat du Monde d’Endurance 2012 n’a pas encore pris fin, mais Toyota a certainement déjà réussi sa saison. Après une première victoire au Brésil, la TS030 HYBRID s’est de nouveau imposée ce week-end aux mains d’Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. Un succès d’autant plus important qu’il a été empoché au Japon, à l’issue des 6 Heures de Fuji.

A l’origine, le retour officiel de Toyota en compétition devait se traduire par une participation aux 24 Heures du Mans et quelques courses en FIA-WEC. C’est finalement un programme quasiment complet que le constructeur nippon effectue, ayant seulement manqué Sebring (placé trop tôt) et Spa (suite à un accident). Et, à l’image de cette nouvelle victoire, le premier bilan est plutôt positif. Gagner une course n’était pas un objectif évident, il a été atteint à Sao Paulo, mi-septembre. Il fallait confirmer cette victoire. Bahreïn aurait pu l’être mais un problème d’éclairage de numéro puis un accrochage en ont décidé autrement. Fuji était alors la prochaine étape. Etape ô combien attendue, et par Toyota, et par ses supporters.

Kazuki Nakajima dans l’Histoire…

Force est de constater que le team Toyota Racing n’a pas cédé à la pression. Une pole, un record du tour et une victoire : que demander de plus pour la cinquième course, seulement, de la TS030 HYBRID qui est parvenue à devancer les deux Audi R18 e-tron quattro. Un succès qui peut avoir un réel impact. Historiquement tout d’abord. Samedi, Kazuki Nakajima est devenu le second japonais à réaliser une pole dans un Championnat du Monde (la première remontait à 1987, par Takao Wada) ! Dimanche, le même Nakajima a décroché sa première victoire en WEC (il n’était pas à Sao Paulo) et il est devenu, du même coup, le premier nippon à signer pareille performance depuis… 1992 ! Pour Toyota aussi, le succès est historique. Il s’agit de la troisième victoire du constructeur en Endurance : après Monza en 1992 et Sao Paulo en septembre, c’est surtout la première à Fuji dans le cadre d’un Championnat du Monde.

Le TOYOTA HYBRID System – Racing à domicile !

Fuji, une terre bien particulière. Ce week-end, Toyota était à domicile mais seulement parce que le WEC était au Japon. Le Fuji Speedway est devenu propriété de Toyota depuis 2000. Il est par ailleurs situé à seulement quelques kilomètres du Centre Technique de Higashi où a été développé le TOYOTA HYBRID System – Racing. Ni plus ni moins que le système hybride de la TS030, basé sur un super condensateur et élément déterminant de la performance de cette voiture… L’émotion était donc logiquement palpable sur le podium et dans le stand, qui accueillait pour le coup Takeshi Uchiyamada, l’homme à l’origine de la TOYOTA Prius. Emotion certainement décuplée par un finish à suspens : après un dernier ravitaillement en essence, Kazuki Nakajima était ressorti devant les Audi pour une poignée de secondes et terminait avec seulement onze secondes d’avance. Le coup est donc passé bien prêt, l’Audi de Tréluyer-Fässler-Lotterer ayant dû réparer son capot avant et observer un stop&go durant l’épreuve.

Déjà mieux que dix ans de F1…

Quoi qu’il en soit, en cinq courses et moins d’une saison, Toyota a déjà fait mieux qu’en dix ans de F1, voire que lors de ses précédents engagements ne Endurance. Cinq courses, deux victoires, deux pôles, un podium et les commandes des 24 Heures du Mans pendant quelques minutes ; voilà qui met parfaitement sur orbite ce programme auquel participe activement l’équipe française Oreca.  La bonne dynamique est enclenchée ; il faut désormais surfer sur cette vague pour préparer une autre échéance : les 24 Heures du Mans 2013. Un mythe où Audi règne en maître depuis bien longtemps. Le défi sera assurément d’un autre calibre : si Toyota a conquis le Brésil puis le Japon, il lui faut maintenant gravir l’Everest de l’Endurance…

Pour les fans, retrouvez les miniatures de ces bolides de course à la ventedans les boutiques en ligne Toyota Hybrid Racing et Audi.

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire