WRC – Rallye du Mexique 2013, Sébastien Ogier en tête !

sebastien-ogier_rallye-wrc-mexique-2013

Sébastien Ogier – Rallye WRC du Mexique 2013

Le 10ème Rallye WRC du Mexique a débuté hier (jeudi 7 mars), et l’actuel leader du championnat, le français Sébastien Ogier à pris la tête du classement général au terme des deux super spéciales qui ont eu lieu sur asphalte. Dans l’ES1, remportée par le belge Thierry Neuville, il se classe 4ème, et remporte l’ES2 devant la DS3 de Mikko Hirvonen.

Le français aborde ce rallye un peu particulier (on y reviendra), après avoir offert sa première victoire à Volskwagen au Rallye de Suède au volant de la Polo R WRC, décidément très performante. Pour rappel, jusqu’ici, le seul pilote non-nordique à s’être imposé en Suède n’était autre que Sébastien Loeb. Et c’est Loeb justement qui sera le grand absent de ce Rallye, car cette 3ème manche du championnat marque le début de l’ère du WRC sans le nonuple Champion du Monde. Une absence qui va laisser les coudées franches à Ogier, qui va confronter sa Polo à la terre pour la 1ère fois, mais aussi à ses poursuivants, Neuville et Ostberg en tête avec leurs Ford Fiesta RS, suivis de prêts par les DS3 WRC de Hirvonen et de l’espagnol remonté à bloc Dani Sordo.

On le disait ce Rallye du Mexique, qui fête ses 10 ans d’affichage au calendrier WRC, est un peu particulier, premier Rallye terre de la saison, il compte 6 ES longues de plus de 30 kms, 2 de plus de 40 kms et une de 54 kms ! Des spéciales très longues donc, qui demandent aux pilotes une préparation particulière pour tenir le coup ; Ogier, par exemple a déclaré : « je me suis astreint à plusieurs séances de préparation physique supplémentaires avec mon kiné après le Rallye de Suède. Et c’est aussi pourquoi je suis parti au Mexique avec un peu d’avance, à la fois pour m’habituer au décalage horaire et pour profiter du soleil sur les plages de Cancún. » !

Nous allons donc apprendre beaucoup de choses ce week-end : la Polo WRC est elle aussi efficace sur terre que sur asphalte et sur neige ? Citroën peut il gagner sans Loeb ? Dani Sordo peut il gagner ? Et d’ailleurs quel pilote va prendre l’ascendant sur le championnat au terme de ce Rallye ?

Liste des engagés au Rallye WRC du Mexique 2013 :

Citroën DS3 WRC

  • Mikko Hirvonen – Jarmo Lehtinen
  • Dani Sordo – Carlos Del Barrio
  • Chris Atkinson – Stephane Prévot
  • Benito Guerra – Borja Rozada
  • Nasser Al-Attiyah – Giovanni Bernacchini

VolkSwagen Polo R WRC

  • Sébastien Ogier – Julien Ingrassia
  • Jari-Matti Latvala – Mikka Anttila

Ford Fiesta RS WRC

  • Mads Ostberg – Jonas Andersson
  • Evgeny Novikov – Ilka Minor
  • Thierry Neuville – Nicolas Gilsoul
  • Martin Prokop – Michal Ernst
  • Ken Block – Alex Gelsomino

Mini John Cooper Works WRC

  • Michal Kosciuszko – Maciej Szczepaniak

Si vous cherchez à vous habiller aux couleurs des pilotes de rallye comme Sébastien Loeb pour les soutenir au bord des spéciales rendez-vous ici !

Sur le même sujet

  • WRC – Rallye de Grande-Bretagne

    WRC – Rallye de Grande-Bretagne

    Ce week-end se déroule la 13ème et dernière manche du championnat du monde des rallyes. Même si les titres de Sébastien Ogier et Volkswagen ont déjà été décernés, l’épreuve s’annonce...
  • WRC – Rallye de Catalogne

    WRC – Rallye de Catalogne

    Du 23 au 26 octobre se dispute le 50ème rallye de Catalogne. Cette manche du championnat du monde des rallyes pourrait marquer le sacre du pilote français Sébastien Ogier. Le...
Matthieu

Auteur Matthieu

Webmaster et passionné de Sport Auto depuis l'enfance, j'aime toutes les disciplines mécanique à 2 comme à 4 roues, de la plus petite course départementale aux duels du championnat du monde de Formule 1. Mes voitures préférées : La Lotus Exige ("Light is right" C. Chapman), la Ferrari 308 GTB, ou 205T16. Mon jeu vidéo préféré : Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire