Tour du circuit de Spa avec Olivier Panis sur la McLaren MP4-12C

Avant le résumé du GT Tour Spa 2013 nous vous proposons un tour du circuit de Spa avec Olivier Panis sur la McLaren MP4-12C !
Un circuit au milieu de la forêt avec un virage unique connu du monde entier : le Raidillon de l’Eau Rouge. Le tracé de Spa-Francorchamps mesure précisément 7 kilomètres trois mètres et 95 centimètres. Il accueillera le GP de Belgique F1 au mois d’aout prochain. En attendant, prenez place dans la McLaren MP4-12C au coté d’Olivier Panis ancien vainqueur du Grand Prix de Monaco.

gt-tour-SPA

GT TOUR SPA COURSE 1

Spa Francorchamps, reçoit la troisième manche du GT Tour.

Après avoir signé sa première pole dans la discipline, Vincent Arbil (Audi/Speedcar) se fait prendre la première place par la McLaren/ART Grand Prix de Grégoire Demoustier avant l’entrée dans le raidillon de l’Eau Rouge. Suivent Henry Hassid BMW/TDS, Gilles Vannelet McLaren/ART et Fabien Barthez au volant de la Ferrari/Sofrev-ASP.

Après plusieurs intimidations, Vincent Abril trouve l’ouverture dans le dernier virage du quatrième tour en prenant l’avantage par l’extérieur. Les deux hommes sont désormais suivis par Gilles Vannelet, alors que Laurent Pasquali pointe au quatrième rang. Las, après un contact avec Henry Hassid, le pilote du team Sébastien Loeb Racing est contraint à l’abandon.
Après les arrêts au stand, l’Audi/Speedcar, désormais aux mains de Dino Lunardi, est toujours aux commandes, devant la BMW/TDS Racing de Ludovic Badey et la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato.
A l’issue d’un sans-faute, Dino Lunardi et Vincent Abril offrent au team Speedcar son premier succès en Championnat de France GT, le premier de l’Audi R8 LMS ultra en 2013. TDS Racing décroche son premier podium avec la BMW Z4 de Ludovic Badey et Henry Hassid, tout comme Sport Garage avec la Ferrari d’Arno Au pied du podium, Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez réalisent la bonne opération au classement général.

 

COURSE 2

De par la pluie qui est tombée en abondance sur Spa-Francorchamps, le départ est donné derrière le safety car, qui s’efface après un tour. Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/Sofrev-ASP) conserve le bénéfice de sa pole position, devant Anthony Beltoise et Nicolas Marroc (McLaren/Sébastien Loeb Racing), qui encadrent Kevin Estre (Porsche/Attempto). Le leader creuse légèrement l’écart, tandis que Kevin Estre met la pression sur Anthony Beltoise. Le double champion en titre cède dans la 7e boucle, dans le virage de Bruxelles, non sans avoir résisté.

Nicolas Marroc, quatrième lance la salve des changements de pilotes, Anthony Beltoise se fait piéger par un retardataire qui lui ferme la porte et le contraint à sortir de la piste. Le pilote du Sébastien Loeb Racing parvient à repartir après avoir perdu de grosses secondes.

Désormais à bord de la Ferrari n°16 du Team Sofrev-ASP, Fabien Barthez repart aux commandes, mais il part en tête à queue au sommet du raidillon de l’Eau Rouge.  Cela profite à la voiture sœur de Jean-Luc Beaubelique, qui se hisse en haut du classement après une chaude bataille avec la Porsche/Attempto de Tony Samon.

Un troisième homme se mêle à la bagarre, Philippe Giauque (Porsche/Pro GT). Le Suisse ne tarde pas à se mettre en évidence, et il s’empare des rênes de l’épreuve dans le 15ième tour, à un quart d’heure du terme. Personne ne le reverra Si Jean-Luc Beaubelique confirme sa deuxième place, ses poursuivants sont en pleine explication.

Solide, Philippe Giauque coupe la ligne d’arrivée en vainqueur et signe son premier succès avec Franck Perera et Pro GT by Almeras. Le tandem précède Jean-Luc Beaubelique et Soheil Ayari, qui ont résisté au retour de Vincent Abril et Dino Lunardi.

Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort classé 10ième sont premier du championnat de France

 [ad#grd-rectangle]

Sur le même thème

  • GT Tour IMOLA

    Avant le résumé du GT Tour Spa 2013 nous vous proposons un tour du circuit de Spa avec Olivier Panis sur la McLaren MP4-12C ! Un circuit au milieu de...
  • Résumé du GT Tour 2013 Le Mans

    Avant le résumé du GT Tour Spa 2013 nous vous proposons un tour du circuit de Spa avec Olivier Panis sur la McLaren MP4-12C ! Un circuit au milieu de...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire